• L'héritage de tata LucieTitre : L'héritage de tata Lucie

    Auteur : Philippe Saimbert

    Éditeur : Auto-édité

    Parution : 27 mars 2014

    Format : Semi-poche

    Nombre de pages : 274

    Prix : 9,99 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant ce n’était pas une sainte mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille. Le testament est clair : pour toucher l'héritage, ses neveux doivent s’installer avec toute leur famille dans la maison de la défunte. Et ce n’est pas un palais ! Tata Lucie leur a réservé une autre surprise, une sorte de chasse au trésor rocambolesque, les pieds dans la boue. Bienvenue à la campagne ! C'est certain, les chers neveux ne vont pas s'ennuyer et, au cœur du Béarn, ils sont entraînés dans une aventure qu'ils ne risquent pas d’oublier... Mais que ne ferait-on pas pour toucher le pactole ? Comique de situation, dialogues savoureux et coups de théâtre s’enchaînent jusqu'au final orchestré par la chère tata Lucie. Un dénouement forcément étonnant.

     

     

    Tout d'abord, merci à l'auteur de m'avoir envoyé son livre, grâce à lui j'ai passé un bon moment. 

    C'est un livre humoristique, mais pourtant je n'ai pas spécialement ri. Les situations ne sont pas hilarantes, mais il faut avouer qu'elles font sourire. 

    Les personnages sont caricaturés, grossiers et leurs manières ne sont pas toujours correctes. On pourrait dire que c'est ça qui fait l'humour du livre, et bien je ne pense. Le chef de famille est insupportable et je l'ai trouvé très idiot, heureusement que ce n'est pas le cas de toute la famille. J'ai beaucoup aimé l'oncle Gus, qui se fait discret et il a l'air un peu plus "intelligent" que les autres. Le narrateur Jo, quant à lui, il est un peu le "souffre-douleur" de cette famille et certaines scènes m'ont fait un pincement au cœur. 

    Une famille peut ordinaire qu'on aimerait avoir comme amie, mais pas trop. Leurs histoires sont rocambolesques et on prend plaisir à se moquer d'eux. Ils sont parfois tellement stupides qu'on ne peut que s'attacher. 

    L'auteur a une plume très agréable et je n'ai eu aucune peine à le lire. La couverture n'est pas top, je préfère la version de chez France Loisirs qui est plus marrante. 

    Finalement, un livre qui donne le sourire et qui est bon de découvrir cet hiver quand il fera froid pour mettre du baume au cœur. 

     

    Achetez ce livre avec Amazon !

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Chroniques saignantes d'une enseignanteTitre : Chroniques saignantes d'une enseignante - 50 nuances de craie

    Auteur : Karine Degunst

    Éditeur : la boite à pandore

    Parution : 27/08/2015

    Format : semi-poche

    Nombre de pages : 187

    Prix : 12,90 €

     

     

    Résumé de l'éditeur : 

    Chroniques saignante d'une enseignante ou 50 nuances de craies " est un livre qui croque le métier d'enseignant et le statut d'élève de la maternelle au collège. L'auteur dissèque ses débuts dans l'Éducation Nationale, sans langue de bois, avec un humour féroce. Elle analyse sa pratique, relate les réactions de ses élèves et autopsie, à travers toutes ses chroniques, notre époque.

     

     

     

    J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Les aventures de l'enseignante sont amusantes à lire, mais j'ai une pensée pour elle qui a vraiment vécu ces situations, ça ne doit pas être simple à gérer au quotidien.

    J'ai choisi de les lire comme des petites pépites en prenant mon temps. J'ai commencé dès la réception et je ne pouvais m'empêcher de piocher par-ci, par-là des petites histoires. Elles sont fraiches, divertissantes et drôles.

    En tant que parent, je ne peux pas imaginer le comportement de mes enfants en classe, alors ce petit livre m'a fait sourire. Parmi les petites anecdotes, il y en a qui m'ont fait rire et je me suis dit : "mais où vont-ils chercher tous ça?". Ces petites anecdotes ont reflété également l'influence que nous avons sur eux, mais aussi la télé, les stars...

    L'auteur a une écriture très agréable à lire et très plaisante. Son humour est accessible, facile à comprendre et très léger.

    Un livre qui est très agréable et que je vais sans doute partager dans mon entourage. Idéal contre les coups de déprime pendant l'hiver, il nous met du soleil dans nos cœurs et dans nos têtes.

     

    Achetez ce livre avec Amazon !

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique