• Interview d'Auréane DeSaysgam

    Bonjour Auréane,

    Je tiens tout d’abord à te remercier de m’accorder un peu de ton temps pour répondre à mes quelques questions. C’est vraiment adorable de ta part.

    Merci à toi de t’intéresser à mon univers =)

     

    • Je vais commencer tout simplement en te demandant de te présenter aux lecteurs qui ne te connaissent pas encore.

    Alors j’ai 25 ans, je suis mariée (il est génial <3) et maman d’une petite fille dans les étoiles et d’une princesse de 5 mois et demi. Je suis Picarde (et j’adore ma région natale :p ), j’ai un gang de poilus (5 chats et deux chiennes, et bientôt des poules :D). Je suis une ancienne geek je crois. Ancienne car ça fait un moment que je ne me suis pas adonnée à mes petits loisirs d’autrefois. Je suis fan de mmorpg et rpg, j’aime les mangas, les animés, et me faire des marathons lectures. J’aime dessiner, chanter les chansons de Disney. Je pleure beaucoup, une vraie hypersensible, mais je souris tout le temps (c’est ce qu’on me dit). Je suis une optimiste. Du moins, je me dis toujours que chaque problème a sa solution( mantra que mon père m’a transmis), et j’essaye de voir toujours le positif, même dans la pire situation.

     

    • Est-ce que tu écris depuis longtemps ? Comment t’es venu l’idée de te lancer dans l’écriture ?

    J’ai toujours voulu écrire. Je me souviens d’histoires que j’inventais lorsque j’étais enfant (je les ai relus et elles étaient vraiment mauvaises). Pour moi, cela faisait juste parti des rêves qu’on ne réalise pas. En 2013 j’ai perdu mon papa. Ça a été une année difficile. J’étais étudiante en soins infirmiers et en souffrance. J’étais passée de l’autre côté, parmi les proches des patients. Ce n’était pas quelque chose de nouveau car j’ai pratiquement toujours connu mon père malade, et j’ai sillonné les hôpitaux dès 6 ans. Mais là j’étais adulte, et j’étais en quelque sorte du métier alors je savais. Mon regard sur la profession a changé à ce moment-là. Je ne me sentais plus à ma place. Mes amies m’ont demandé ce que je souhaitais faire si ce n’était pas ça, et écrire s’est imposé. La machine était lancée. J’ai osé. Je les remercie d’ailleurs. Je crois que si elles ne m’avaient pas posé cette simple question, j’aurai continué à penser que c’était un rêve inaccessible.

     

    • As-tu un rituelle pour écrire ? Une petite manie ?

    Non je ne crois pas. J’ai toujours le début et la fin d’une histoire, et peine parfois à trouver la voie qui nous y mènera. J’aime écrire en musique certaines parties, certaines scènes, mais la plupart du temps je le fais un silence. J’ai besoin de pouvoir totalement libérer mon esprit pour laisser les rênes à mes personnages.

     

    • Je pense qu’on a sans doute dû te poser la question plusieurs fois, mais je serais curieuse de savoir comment t’es venu l’idée d’écrire «  Entre les mondes » …

    Eh bien non, je crois que tu es la première ^^’ . L’idée m’est venue en regardant un manga dont je ne me rappelle même pas le nom (il n’était pas génial:/ ). Rien à voir avec mon univers, mais il y avait un personnage qui portait du cuir et se comportait en quelque sorte comme un animal domestique. Il m’a fasciné et j’ai eu envie d’écrire sur lui, autour de lui. Je ne pensais pas écrire de la fantasy. A cette époque-là, je n’en lisais pas, je n’aimais pas ça autrement que dans les jeux vidéo, animés ou films. J’étais plutôt romans policiers ou sentimental.

     

    • Aurais-tu une anecdote à nous raconter sur ce livre / son écriture ? Quelque chose d’amusant ou d’insolite ? Peut-être une scène qui a été coupé ?

     Eh bien son nom tout simplement. Au départ je ne savais pas du tout comment le nommer, et pendant longtemps il s’est appelé « Unysillabus ». Oui on y a échappé bel. Quant à une scène coupée, oui il y en a une. Le roman a été pas mal remanié. L’histoire entre Camara et Aaron évoluait d’une manière bien différente (pour ne pas dire torride). Mais finalement, (et à mon grand désespoir), je me suis rendue compte que non seulement elle n’était pas nécessaire, mais qu’en plus, j’étais hyper gênée en la relisant (du genre, « c’est moi qui ait écrit ça ? O.o). J’ai encore du chemin à faire avant de pouvoir me lancer dans l’érotisme :’D

     

    • Quel est ton personnage préféré ? Celui que tu aimes détester ?

    Dans mon roman ? Difficile à dire, je les aime tous, mais je crois que ça serait Ardamïre, que vous ne connaissez pas encore. Oui il est odieux, il s’est laissé bouffer par la haine et la vengeance, mais il est tellement plus que ça. Il a un vécu et une raison pour laquelle il est devenu ainsi, même si cela n’excusera jamais ses actes. C’est un homme puissant de par ses pouvoirs, mais d’une nature tellement fragile. J’ai beaucoup d’affection pour lui, et j’ai hâte de vous le présenter.

     

    • Que pourrais-tu dire à ceux qui n’ont pas encore lu ton livre ?

    Ce sont mes lecteurs qui en parlent le mieux je crois. Certains arrivent à voir des choses que moi-même j’ignore. Mais je dirais que si vous aimez les univers fantastiques assez sombres, Entre les mondes pourrait vous plaire.

     

    • Le tome 2 est sorti, il n’y a pas très longtemps, qu’est-ce que tu peux nous dévoiler sur son contenue ?

    Il est le début de l’histoire. Le tome 1 plante le décor, les personnages et le début de l’intrigue. Le tome 2 dévoile réellement ce qu’il en est, voit son héroïne grandir, et ses maigres certitudes voler en éclat. Neroth est un monde plus complexe, qu’il n’y paraît. Aaron est bien plus que ce qu’il paraît être, et encore, nous n’avons fait que survoler la surface.

     

    • Es-tu un peu anxieuse des retours de tes lecteurs sur ce deuxième tome ?

    Oui très. Je ne suis pas quelqu’un qui a une grande confiance en moi. Je me cache derrière mon nom d’auteur (une anagramme du mien car malgré tout je ne suis jamais bien loin), mais il y a toujours cette petite voix qui me dit « non mais tu as eu de la chance pour le premier, les autres ne seront jamais à la hauteur ». Bon après, je suis une auteure égoïste. Je n’écris pas pour les lecteurs même si leurs retours me font plaisir car être lu est mon plus grand plaisir. Mais j’écris pour moi avant tout.

     

    • As-tu d’autres projets écritures ? As-tu d’autres projets (séances de dédicaces ? ) ?

    Oui, j’ai plusieurs romans en route qui attendent d’évoluer. Pour les dédicaces et salons j’aimerai beaucoup. Mais je crois que je ne me sens pas encore prête à passer le cap finalement.

     

    • Et pour finir, qu’est-ce que je peux te souhaiter pour les mois à venir ?

    D’écrire, d’écrire, et encore d’écrire. Et que le troisième tome ne prenne pas autant de temps à sortir que le deuxième. (Un jour, j’expliquerai pourquoi à mes lecteurs, je pense que je leur dois =) )

     

    Je te remercie une nouvelle fois Auréane pour cet interview, cela a été un vrai plaisir pour moi. Maintenant je laisse place à tes lecteurs qui ont également quelques petites questions à te poser.

    C'est par ici: interwiev-d-aureane-desaysgam-par-les-lectrices

     

    N'hésitez pas vous aussi à poser des questions à Auréane que vous soyez lecteurs ou non. Je suis sûre qu'elle sera ravie de vous répondre. 

    A bientôt !

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Mai 2018 à 12:33
    BettieRose books

    C'était super intéressant !

    J'ai beaucoup aimé la partie titre du livre et scène coupée. Je compatis tellement ^^

      • Jeudi 24 Mai 2018 à 12:40

        Je pense que c'est une belle façon de faire la rencontre avec un(e) auteur.

    2
    Vampilou
    Jeudi 24 Mai 2018 à 14:39
    Excellente interview, que j'ai trouvé extrêmement intéressante !
    3
    Jeudi 24 Mai 2018 à 19:34
    steph*

    Je ne connais pas du tout cette auteure mais j'aime beaucoup tes questions et les réponses m'ont donné envie de la découvrir!

      • Jeudi 24 Mai 2018 à 19:58

        C'était justement le but ... J'espère que tu découvriras Auréane prochainement à travers ces livres. 

    4
    Jeudi 24 Mai 2018 à 19:41

    C'est une très belle interview !

    5
    Jeudi 24 Mai 2018 à 21:58

    Beaucoup de choses à découvrir, merci, cela montre le côté humain des auteurs :)

      • Jeudi 24 Mai 2018 à 22:40

        Ah oui, c'est une facette que je n'avais pas vu ... En tout cas, c'est une auteure extra.

    6
    Lundi 28 Mai 2018 à 11:45
    Satine's books

    Superbe interview! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :