• Je partirai pour les terres lointaines

    Je partirai pour les terres lointainesTitre: Je partirai pour les terres lointaines
    Auteur: Paul Couturiau
    Éditeur: Jourdan
    Parution: 26/05/2016
    Format: Grand
    Nombre de pages: 316
    Prix: 18,90€
     
     
     
     
     
    Résumé de l'éditeur: 
     
    Le 23 novembre 1923, Philippe, fils de Léon Daudet, fondateur de L'Action française, journal royaliste, antisémite et antimaçonnique, fugue. L'adolescent est coutumier du fait. Cette fois-ci, pourtant, il part avec l'intention de s'embarquer pour le Canada et la grande aventure. Devant l'impossibilité de mener à bien son projet, il regagne Paris où il va, sous un nom d'emprunt, frapper à la porte du Libertaire, journal anarchiste. Il annonce aux rédacteurs vouloir tuer le président de la République, Millerand ou son prédécesseur, Poincaré ou encore… Léon Daudet ! Quatre jours plus tard, il est retrouvé sur le siège arrière d'un taxi, une balle dans la tête.  Suicide ? Meurtre à caractère politique ? La question reste ouverte.
     
     
     
    Je ne vais pas mentir, ce livre et moi, ça ne l'a pas fait et c'est vraiment une déception, parce que je m'attendais à voyager et à y trouver une petite enquête. 

    L'histoire n'est pas désagréable dans le sens où l'ont suit le personnage " Philippe " à travers sa vie, ses pensés, ses convictions et ses doutes. L'auteur décide que c'est une prostituée qui nous la raconte, ce qui accentue le caractère doux du garçon. J'ai été plongé, en quelques sortes, dans la tête de Philippe et j'ai trouvé ça trop long et du coût, je me suis ennuyée. J'ai été happé par l'époque avec ces coutumes et ces " valeurs" et je me suis sentis comme étrangère. Je n'ai pas trouvé ma place. C'est un livre très intellectuel, parsemé de citation. Les personnes qui aiment ce genre de lecture seront ravis.

    Philippe, quand à lui, est un personnage adorable, sensible et très intelligent. Il ne rentre pas dans la casse que ces parents " débordant " d'amour veulent qu'il rentre. Ce jeune garçon est très touchant, j'ai eu l'impression qu'il intériorisait et que ça seule façon de se rebeller était la fugue. 

    Ce n'est pas un mauvais livre, je pense qu'il n'était tout simplement pas à ma portée. J'ai arrêter ma lecture, un peu frustré de ne pas pouvoir le terminer. C'est le genre de livre qu'il faut lire pour savoir si ça passe ou non...

     

    Achetez ce livre avec Amazon !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :