• La grande histoire de l'écriture

    La grande histoire de l'écritureTitre: La grande histoire de l'écriture

    Auteur:  Vitali Konstantinov

    Editeur: La joie de lire

    Parution: 2021

    Format: Grand

    Nombre de pages:80

    Prix: 24.90€

     

    Résumé de l'éditeur:

    De l’écriture cunéiforme aux émojis

    La grande histoire de l’écriture de Vitali Konstantinov n’a pas son pareil. Humour grinçant et créativité débordante servent ce projet de vulgarisation scientifique : retracer l’histoire de l’écriture sous (presque) toutes ses formes, des premiers signes esquissés par les nomades du néolithique jusqu’à l’ère des emojis en passant par les langues elfiques de Tolkien. Loin des séries documentaires traditionnelles, cet album grand format est un saisissant contraste entre bande dessinée et contenu instructif de grande qualité, à la fois extrêmement précis et détaillé, appuyé sur de solides recherches bibliographiques. Une superbe invitation au voyage à travers le temps et les langues !

    La grande histoire de l'écriture

     J'ai bien aimé ce documentaire car il est présenté de manière attrayante et ludique.

    Dès que j'ai pris le livre dans mes mains, j'ai été tout de suite impressionné par sa grandeur. Il est encore plus grand qu'une BD ou q'un documentaire. Ce format est très agréable à manipuler et en plus, cela laisse beaucoup de place pour que l'auteur et l'illustrateur puisent nous parler de l'écriture.

    Tournons cette première de couverture et découvrons ce qui si cache à l'intérieur. J'ai été surprise là aussi par l'intérieur, je pensais me retrouver avec un documentaire assez "classique" avec des illustrations parsemées dans l'ouvrage. Je me suis trompée lourdement, l'histoire de l'écriture est présentée comme une BD avec des phrases au dessus pour enrichir les informations indiquées dans les bulles. J'ai pu découvrir les différentes écritures de chaque peuple et de chaque pays. L'auteur parle aussi de l'écriture numérique (010110) et des Smileys. Il va aussi nous expliquer pourquoi a-t-on commencé à écrire.

    Ce documentaire est vraiment très instructif et donne envie de continuer à lire car il y a tout une mise en scène qui rend la lecture agréable. A la fin, l'auteur nous parle aussi des écritures imaginaires comme les écritures des Terres du Milieu dans le Seigneur des Anneaux. J'ai aimé ce petit plus qui nous laisse quitter le livre sur une note plus douce.

    Les illustrations sont assez belles, cela m'a permis de retenir les informations plus facilement et c'est beaucoup plus agréable !

    Un livre qui sera vous faire aimer l'histoire de l'écriture !

     

     Achetez ce livre avec Amazon !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :