• La perle de l'Est

    La perle de l'EstTitre: La perle de l'Est

    Auteur: Gérard Georges 

    Éditeur: Ramsay

    Parution:19/09/2019

    Format: Semi-poche

    Nombre de pages: 288

    Prix: 19€

     

    Résumé de l'éditeur:

    En ce matin de novembre 1996, en Auvergne, le téléphone sonne chez Marcellin Latour : c’est la gendarmerie de Saint-Pierre-sur-Dorette qui recherche une  jeune femme, originaire d’Europe de l’Est. Elle aurait été aperçue aux abords de la maison de Marcellin.

    Le veuf, un peu bourru et un peu réac, ancien professeur de Lettres, découvre la jeune polonaise cachée dans sa grange. Quel choc ! La jeune réfugiée prénommée Maryla, ressemble à son épouse Mariette, décédée il y a une vingtaine d’années ! Un dilemme se pose alors à Marcellin : quelle décision doit-il prendre, sachant qu’elle est activement recherchée par la gendarmerie ? Et, d’ailleurs, pourquoi est-elle recherchée ? Qu’a-t-elle commis de tellement répréhensible ?

    La perle de l'Est

     Ce livre n'a pas été un grand succès et en même temps, je pense qu'il pourra plaire à beaucoup d'entre vous. 

    Commençons par la couverture qui n'a absolument pas pu séduire mon cœur. L'illustration est sur un bandeau détachable et cela me déplaît fortement. Ce bandeau, je le retire systématiquement de mes livres et du coût pour celui-ci ça me fait une couverture toute rouge. Cela ne donne pas forcément envie d'ouvrir le livre. Dommage ! 

    Prenez votre plaid et une bonne tasse de thé, car dans ce livre il fait froid, vraiment froid. Direction pour la Pologne et l'Auvergne ! Si j'ai pu me fondre dans cette ambiance hivernal et politique, je n'ai malheureusement pas accroché à l'intrigue. Pourtant, il faut avouer que cette belle polonaise est énigmatique, mais cela n'a pas suffit. Marcellin va l’accueillir chez lui, malgré la gendarmerie qui la recherche activement, mais ça ne suffit toujours pas à m'accrocher. Je suis restée en retrait et je n'ai pas réussi à me sentir concerné par ce qui se passait sous mes yeux. J'étais là face à ce Marcellin bousculé par ces émotions et Maryla qui tente de raconte son histoire, mais je n'arrivais pas à ressentir le moindre sentiment.

    Marcellin est un vieux monsieur bourru, veuf et vraiment attachant. Je l'ai senti sincère, honnête et fragilisé par son vécu. J'aurais tellement voulu vivre cette histoire avec lui, mais non je n'ai pas pu. Maryla est trop mystérieuse et opaque pour que je m'attache à elle. Je n'ai que des soupçons concernant ce personnage et rien de positif. 

    Difficulté supplémentaire, Maryla raconte son passée en Pologne, donc beaucoup de noms de villes, prénoms et noms de personnages Polonais et je dois avouer que ce n'est absolument pas facile à déchiffrer. J'ai eu beaucoup de mal à les lire et je butais beaucoup sur ses mots. D'habitude je passe pas dessus, mais là ... ça m'accrochais et me coinçais. J'ai trouvé cette complication vraiment désagréable.

    En bref: Un livre qui n'a pas su me retenir et que je n'ai pas su finir. J'ai réussi à lire un peu plus de la moitié, mais je n'arrivais vraiment pas à entrer dans cette histoire et à me sentir concerner. La difficulté de la langue Polonaise et le manque d'attachement aux personnages m'ont décrocher totalement. L'histoire et ni bonne ni mauvaise, chacun y fera son propre opinion. 

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lheuredelire
    Lundi 14 Octobre 2019 à 14:23

    Merci pour la découverte mais ce n'est malheureusement pas pour moi !

    2
    Vampilou
    Lundi 14 Octobre 2019 à 20:39
    Dommage que tu n'aies pas adhéré.
    3
    Mardi 15 Octobre 2019 à 07:56

    Je passe mon tour !

    4
    Mardi 15 Octobre 2019 à 12:08
    Satine's books

    Je passe mon tour. Merci. 

    5
    Mardi 15 Octobre 2019 à 16:43
    Sorbet-Kiwi

    Vu ce que tu en dis je vais passer mon tour egalement !

    6
    Mardi 15 Octobre 2019 à 18:00

    dommage pour la déception. Perso je ne suis pas tentée

    7
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 19:04

    Je passe mon tour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :