• Le poids des étiquettes

    Le poids des étiquettesTitre: Le poids des étiquettes

    Auteur: Stéphanie Carémoli

    Éditeur: Présence

    Parution: 5/12/2020

    Format: carré

    Nombre de pages: 40

    Prix:9.90€

     

    Résumé de l'éditeur:

    Les mauvaises langues s’acharnent contre Antoine. Leurs vilains mots lui collent à la peau et le rendent malheureux.

    Mais Rosaline semble avoir un secret pour ne pas être touchée.

    Voudra-t-elle le partager avec lui ?

    Le poids des étiquettes

    Je remercie " Présence éditions " pour l'envoi de ce livre qui mérite largement d'être connu.

    Dès la couverture, on sait qu'on va parler d'harcèlement et plus précisément du poids des mots qu'on peu porter. J'ai suivi Antoine qui va totalement disparaître sous toutes ses étiquettes que les autres lui collent sans pouvoir s'en débarrasser. C'est décrit vraiment très poétiquement et j'ai beaucoup apprécié l'angle de vision. L'auteur ne parle pas des actes, car finalement ce n'est pas ce qui est réellement important. On parle de sentiments et de ressentis, ce qui donne à l'histoire quelque chose de concret et de vivant. Ce n'est pas toujours simple pour les enfants de mettre des mots sur leurs émotions et avec ce livre ils pourront le faire plus facilement. 

    Tous les enfants, heureusement, ne sont pas harcelés, mais ce livre ouvre une porte à la réflexion. Un livre à mettre entre toutes les mains des enfants de la primaire au collège, car qu'on soit témoin, harceleur ou celui qui subit, on a tous un rôle à jouer pour que ça s'arrête. L'auteur l'a très bien décrit dans son livre avec le personnage de Rosaline qui va saisir la main d'Antoine et l'aider. 

    Antoine est un petit garçon qui s'est laissé envahir par les mauvaises paroles, mais il va avoir le courage de se relever. J'ai beaucoup aimé ce petit garçon qui va chercher " les bonnes paroles " autour des gens qui l'aiment. C'est une bonne idée de se remplir d'amour pour tourner le dos aux mauvaises langues. On ne peux pas empêcher les gens de parler, mais on n'est pas obliger de les écouter. C'est une très bonne morale. Rosaline est une petite fille pleine de joie qui fait glisser les critiques sur elle et ne retient que les choses positives. Elle redonne le sourire à Antoine par une manière assez sympa. 

    Les illustrations sont très colorées et attirent l’œil du lecteur. Les images sont assez grosses et mettent bien en valeur les scènes importantes. J'avoue les avoir regarder plusieurs fois après ma lecture. 

    J'attire votre attention sur un point important. Le livre est adapté aux dyslexiques avec une typographie particulière. Je souligne ce point qui me semble très important, car chaque enfant quelque soit ses difficultés doit avoir accès à la lecture. Bravo à l'auteur et l'éditeur pour cette initiative.

    J'ai reçu avec cette album " Mon journal de Bord " qui explique très bien la création du livre. C'est vraiment un plus que j'ai apprécié. A l'intérieur, j'ai découvert quelques renseignements sur l'auteur, tout le parcourt du livre, de l'idée à la finition, quelques conseils pour dessiner un bonhomme, des coloriages .... Tout plein de ressource pour poursuivre l'aventure d'Antoine et de Rosaline. 

    Le poids des étiquettes

    Publié le 05/12/2020 au prix de 8.50€

    En bref: Avec ces deux albums, il est très facile d'aborder l'harcèlement scolaire qu'on soit acteur, victime ou bien témoin. C'est un vrai appuie pour sensibiliser les enfants d'une façon intelligente et poétique. Je ne peux que vous le recommander. 

     

    Achetez ce livre avec les éditions Présence !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :