• Les beaux lendemains de Saint-Chanas

    Les beaux lendemains de Saint-ChanasTitre: Les beaux lendemains de Saint-Chanas

    Auteur: Véronique Lesimple

    Éditeur: France Loisirs

    Parution: 2017

    Format: Grand

    Nombre de pages: 304

    Prix: 18.50€

     

    Résumé de l'éditeur:

     1919. Plongée dans l’hiver, la France pleure encore ses morts. De retour chez eux, les soldats doivent pourtant s’obliger à reprendre une vie normale. Grâce à l’amitié qui le lie depuis l’enfance au Comte Lucien de Lavera, le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas.

    À peine arrivé, le jeune homme découvre un domaine à l’abandon et une famille si marquée par le drame que la vie même semble avoir déserté les couloirs du château. Sarah, la tante excentrique, Hubert, l’héritier qui a perdu la vue dans une tranchée, Louise, la belle et inconsolable veuve de guerre, et son petit garçon délaissé, Charles, vivent reclus dans leur chambre, n’échangeant que quelques mots à l’heure des repas.

    Armand par sa bienveillance et sa volonté réussira-t-il à leur redonner le goût de vivre ? L’amour soufflera-t-il à nouveau sur ces cœurs endormis ?

     

    Les beaux lendemains de Saint-Chanas

     Je ne suis absolument pas fan des romans historiques, mais celui-ci  a fait l'exception.

    L'histoire est vraiment originale et pleine de surprises. Il y a toujours un événement qui arrive pour embarquer nos personnages dans un chemin inattendu. Ce qui m'a le plus plu et qui a fait que j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est l'émotion que l'histoire dégage. C'est vraiment le gros point positif du livre. Les personnages ont souffert de la guerre 14/18 et les blessures sont insurmontables. Cela m'a beaucoup touché de voir toutes " ces personnes " se battent pour vivre à nouveau normalement. C'est beau et très touchant.

    Une petite romance se met en place également et cela apporte un peu de légèreté et de piquant à l'histoire. Il faut avouer qu'elle est très simple, sans réelle surprise, logique finalement et très censée. 

    Armand est le personnage principal et malgré sa sympathie et qu'il soit très attachant, ce ne fut pas mon préféré. J'ai beaucoup aimé Hubert. Cet homme dégage une sagesse qu'il m'a bien surprise, tout comme le personnage dans son ensemble. Il retrouve cette étincelle de vie et je lui découvre une personnalité posée et un peu frivole...  Hubert est très attentionné envers ses proches et il émane de lui une force qui pousse au respect et à l'admiration. 

    En bref: Un roman historique bouleversant contrasté par une romance simple et piquante. Un livre à découvrir sans hésitation, même si on est pas friand du côté historique de l'histoire.

     

    3 Livres pour 1€ + Les beaux lendemains de Saint-Chanas

    Les beaux lendemains de Saint-Chanas


     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Novembre à 09:31

    Je ne suis pas du tout fan de la première de couverture, je ne trouve pas qu'elle fasse assez historique pour ma part mais je suis ravie de voir que tu as passé un bon moment livresque.

      • Mardi 21 Novembre à 09:40

        Ah d'accord, moi j'aime bien ;) !

    2
    Mardi 21 Novembre à 13:11
    BettieRose books

    Il me tentait bien mais ma PAL était déjà bien pleine donc.. Mais sans doute finirais-je par le prendre, je suis abonnée à France Loisirs 

      • Mardi 21 Novembre à 14:54

        Oh oui, je pense qu'ils pourront toujours te l'avoir, un peu plus tard.

    3
    Vampilou
    Mardi 21 Novembre à 17:15
    Malheureusement, je ne suis pas certaine que ce soit mon genre...
      • Mardi 21 Novembre à 17:33

        Ce sera pour un autre livre ... pas d’inquiétude.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :