• Mémoires de la forêt- Les Souvenirs de Ferdinand Taupe

    Mémoires de la forêt - Les Souvenirs de Ferdinand Taupe Titre: Mémoires de la forêt- Les Souvenirs de Ferdinand Taupe

    Auteur:  Mickaël Brun-Arnaud

    Éditeur: Ecole des loisirs

    Parution: 16/03/2022

    Format: semi-poche

    Nombre de pages: 320

    Prix: 14.50€

     

    Résumé de l'éditeur:

    Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

    Mémoires de la forêt - Les Souvenirs de Ferdinand Taupe

     J'ai adoré ce livre tout doux-doux, mais qui aborde des thèmes importants.

    Nous sommes aux côtés d'un libraire, Monsieur Renard, qui à cause de la maladie de l'Oublie-Tout, auquel est atteint son vieux ami Ferdinand Taupe, il va partir à la recherche des mémoires vendus de Monsieur Taupe avec l'aide de quelques vieilles photos. A peine rentrer dans le roman, je me suis sentit bien dedans. J'ai adoré la librairie de Monsieur Renard qui dégage quelque chose de chaleureux et qui donne envie d'y rester toute la journée pour y découvrir des livres. Puis toujours avec autant de douceur et aussi, il faut se le dire, de gourmandises, nous partons à l'exploration d'endroits inconnus. Je pensais que le livre allé être plus dur, à cause, de la maladie de l'Oublie-Tout qui s'apparente à celle de l'Alzheimer. Mais Monsieur Renard est si délicat que cela n'a posé aucun problème. Enfin, il faut que je vous avoue que l'auteur glisse, tout au long de l'aventure de nos deux amis, de délicieux mets qui vont vous donner envie de vous mettre aux fourneaux pour pouvoir y coûter. Je vous parle d'un livre doux-doux qui fait saliver mais il y a aussi un côté plus triste, où j'ai eu de la peine pour notre chère taupe. Notamment, où il replonge dans ses souvenirs grâce à des portes. On ressent toute sa détresse à vivre des moments avec des proches qui ne sont plus de ce monde ou de passé d'un corps vif à celui d'une vielle taupe.

    Je pense que cela se ressent dès le début de ma chronique que j'ai beaucoup apprécié, Archibald Renard et Ferdinand Taupe. Archibald est altruiste calme et j'ai admiré sa façon de se comporter avec Ferdinand, tout en délicatesse et à essayer de le remettre, avec douceur, dans la réalité. Tandis que Ferdinand, m'a d'un côté émerveillé par ces moments où il retourne en enfance et découvre de nouveau le mode, les yeux pétillants. Et de l'autre, j'ai été penné lors des moments où il cauchemardait et où il aurait aimé rester dans ses souvenirs sans pus jamais revenir dans le monde réel.

    Passons maintenant au visuelle, j'ai adoré la couverture, mais je trouve l'intérieur encore plus beau. J'ai beaucoup aimé le style de l'illustratrice (son compte Instagram juste ici ), tout est doux, mignon et je trouve que cela colle parfaitement avec le récit. Dès le début, nous pouvons retrouver une magnifique carte avec les lieux emblématiques du roman et à la fin, pour prolonger encore un peu la douceur du livre, nous avons des petits croquis de nos deux protagonistes.

    Un livre que je conseille pour les jeunes lecteurs à partir de 10 ans mais aussi au plus grands car le mélange du récit et des illustrations seras vous happé et vous attendrez, comme moi, la sortie du tome deux avec grandes impatiences ! 

     

    Achetez ce livre avec Amazon !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :