-
Toutes en selle ! Tome 1: Une amitié au triple-galop
Titre: Toutes en selle ! Tome 1: Une amitié au triple-galop
Auteur: Lucie Le Moine
Editeur: Poulpe Fiction
Parution: 11/08/2022
Format: Semi-poche
Nombre de pages: 151
Prix: 10,95€
Résumé de l'éditeur:
Bienvenue au club des Rivières !
Les vacances sont finies et le centre équestre des Rivières rouvre ses portes. Charlie découvre un nouveau club, un peu intimidée de créer un lien avec une nouvelle jument. Aby est ravie de retrouver l'odeur familière du foin et le son des sabots sur le bitume. Quant à Lou, c'est sa première fois en tant que cavalière et elle compte bien mettre en pratique toutes les connaissances qu'elle a emmagasinées dans les allées des bibliothèques depuis son plus jeune âge !
Mais les trois amies déchantent lorsque leur monitrice adorée fait une mauvaise chute à cheval et part en convalescence. Son remplaçant, Franck, est loin d'être aussi doux et patient... Tandis que le moniteur impose des méthodes plus musclées et sexistes, l'ambiance se dégrade au club des Rivières. Mais pour Charlie, Aby et Lou, pas question de se laisser faire !
Un livre très sympathique qui passe un message très important que l'on soit connaisseur ou non.
A travers les pages du livre, nous plongeons dans le club des Rivières, un centre-équestre, au côté d'Aby, Charlie et Loue. La grande nouveauté de cette année, les niveaux sont mélangés et c'est la solidarité qui prône. Malheureusement, la monitrice qui anime le groupe de nos trois protagonistes se blesse et c'est un certain Franck qui vient la remplacer. C'est à ce moment précis, que tous va dégénérer.
Les jeunes lecteurs vont adorer cette histoire. Au début, nous sommes plongés dans une ambiance très solaire et plutôt relaxante puis tous va basculer à cause de ce moniteur. Il maltraite les poneys, fait des remarques sur le niveau ou les vêtements des cavaliers. Malgré cette ambiance, Charlie, Lou et Aby vont se rapprocher et une amitié va naître.
Ce qui est génial avec ce livre c'est qu'il parle de thèmes importants. Aby a son style à elle et elle est moquée dans son collège. Pourtant au club des Rivières, il n'y a aucun jugement. Je trouve que cela montre que nous pouvons être qui nous voulons et que chaque "rigolade" a un impact sur la personne qui en est la cible.
Bien sûr, je suis obligé de vous parler du thème principal: le respect animal. En effet, ce n'est pas parce que les cavaliers peuvent utiliser une cravache qu'il faut en abuser ou prendre un autre objet pour faire plier le poney. Les situations que rencontrent les trois héroïnes illustrent très bien la limite qu'il ne faut pas dépasser.Comme dans chaque livre de la maison d'édition Poulpe Fiction, de magnifiques illustrations viennent dynamiser le texte. En effet, ces derniers appuient très bien une émotion ou une action qui a son importance dans le récit. J'ai beaucoup aimé la plume de l'illustratrice qui sera à coup sûr captivée le lecteur.
Un livre que je recommande pour les adeptes de centre équestre ou non. Rire suspecte et tension au rendez-vous !
Tags : Livre Ophélie, Poulpe Fiction, cheval, club équestre, amitié, poneys, différence
-
Commentaires
1MitziDimanche 1er Octobre 2023 à 21:55Répondre
Ajouter un commentaire