• Un homme dans la grange

    Un homme dans la grangeTitre: Un homme dans la grange

    Auteur: Charly Dodet

    Éditeur: Baudelaire

    Parution: 10/2021

    Format: Semi-poche

    Nombre de pages: 148

    Prix: 14.50€

     

    Résumé de l'éditeur:

    Vous vous rendez soudain compte que quelqu'un s'est introduit dans votre grange et y dort. Quelle va être votre réaction ? Adèle, 85 ans, n'a qu'un instant, elle, pour décider de son attitude lorsqu'elle se trouve face à cet étranger. Va-t-elle le chasser ? Se fâcher ? Le plaindre ? L'autoriser ? L'homme qui est là, à bout de forces, a traversé la Méditerranée, a dû déjouer ses pièges et se méfier de tout le monde. Sa tête était injustement mise à prix mais, dans sa fuite, il n'a emporté que les souvenirs de son passé. De quoi peut-on encore rêver lorsque l'on craint les regards qui se posent sur soi ? Cet homme a-t-il des raisons d'espérer un monde meilleur et plus juste, là où d'épuisement il vient de s'arrêter ? 

    Un homme dans la grange

    Un livre étonnant qui a su me surprendre. Je ne sais pas à quoi je m'attendais quelque chose de différent et de semblable à la fois. J'ai peut-être ressenti, car cette histoire à deux facettes.

    La première: Ahmed migrant, fuit son pays, car des hommes veulent le tuer. C'est une histoire d'amitié qui débute entre ce Tunisien et Adèle, une vieille femme où il va retrouver refuge. Cette partie m'a beaucoup plu. J'ai fait connaissance, d'un homme brisé, fatigué, courageux et bienveillant. J'ai suivis son parcourt d'intégration et de régularisation avec grand intérêt. 

    La seconde m'a beaucoup moins emballée. Elle retrace les souvenirs d'Ahmed, son voyage jusqu'à chez Adèle.  Je pense qu'il y a une pointe de réaliste et j'espère aussi une pointe d'imaginaire. Je n'ai pas aimé cette partie là que j'ai trouvé trop longue. Je ne sais pas non plus si tout cela était nécessaire à l'histoire pour la comprendre. 

    Comme, je le dis plus haut Ahmed est un homme au passé difficile et au corps meurtri. C'est un instituteur courageux qui ne veut pas faire de vague et juste vivre en sécurité. Adèle est bienveillante, tolérante et attachante. c'est une femme de bon cœur, mais avec un sacré caractère. 

    En bref: Un court roman sur un thème très actuel qui nous montre un parcours difficile pour avoir juste un bout de Terre sécurisé. A découvrir pour la belle amitié et la bienveillance des deux personnages. 

     

    Achetez ce livre avec Amazon !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :