• Une affaire pour la commissaire Bombardier: Meurtre Bénévole

    Une affaire pour la commissaire Bombardier: Meurtre BénévoleTitre: Une affaire pour la commissaire Bombardier: Meurtre Bénévole

    Auteur:  Catherine Secq

    Éditeur: auto édité

    Parution: 22/11/2018

    Format: semi-poche

    Nombre de pages: 195

    Prix: 12,90€

     

    Résumé de l'éditeur: 

    Un patron retrouvé mort sur son bureau. Une association où tout le monde se déteste et pourrait être auteur du meurtre. Je me souviens bien de cette affaire. Quand je pense que certains croyaient qu'il dormait, le beau directeur... Elles sont nombreuses à l'avoir pleuré, ce serial lover. Paix à son âme ! Pour une fois, la brave commissaire Bombardier va devoir faire le tri parmi de trop nombreux coupables potentiels. La cuisine et le rock sont ses deux passe-temps préférés, lorsqu'elle ne s'occupe pas de sa petite-fille adorée et surtout lorsque les assassins de la capitale, très ignorants des acquis sociaux, lui laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail. Aidée de son jeune adjoint maladroit, qui lui sert autant de tête de Turc que d'homme à tout faire, elle ira chercher le meurtrier là où l'on ne l'attend pas. La commissaire Bombardier n'hésitera pas à soulever les tapis et la poussière, pour nager dans les eaux troubles de personnalités déroutantes. À force de tirer le fil de la pelote, la vérité finira par éclater, mais pas sans éclabousser tout ce joli petit monde. Un polar tout sauf noir, drôle et bien ficelé.

    Une affaire pour la commissaire Bombardier: Meurtre Bénévole

    J'ai passé un agréable moment avec ce livre qu'on pourrait qualifié de " Comédie-policier ". Alors oui, il y a rien de drôle, il  y a un mort. Ce pauvre malheureux a été empoissonné avec un champignon, mais qui aurait bien pu faire un tel crime ?

    Catherine Secq, l'auteur, met en avant ces personnages absolument délicieux. La commissaire Josiane Bombardier, tout abord qui est vraiment unique. Une femme franche et direct dans sa vie professionnelle, mais qui n'hésite pas à retomber en enfance pour sa petite fille. Il est très facile de s'attacher à Josiane et à son délicieux humour. Ensuite, il y a Paul Holo, son adjoint. Je l'ai trouvé un peu naïve, mais je suis sûre qu'il cache son jeu et que c'est un jeune homme brillant. Enfin tous les suspects, qu'elle interroge les uns après les autres. Ils sont tous coupables et tous innocents, difficile de savoir avec de tel personnalité.

    L'enquête est bien ficelée, bien pensée et même si je suis restée en arrière-plan, j'ai aimé suivre la commissaire dans ses péripéties. J'ai mis une ou deux hypothèses en cours de route, mais j'avoue que tout est tellement serré qu'il est vraiment difficile de pointer une personne en particulier. Je dirais juste que les apparences sont trompeuses. 

    Le côté humour est apporté bien entendu par notre personnage principal, mais pas seulement. Les noms, les surnoms, les traits de caractères, les réactions de chaque suspect portent à sourire. Parfois, on a envie de se moquer gentiment d'eux, tellement que leur comportement est exagéré et disproportionné. On ne tombe pas dans le caricatural, mais dans des situations humaines qu'on pourrait rencontrer aujourd'hui.

    L'écriture de l'auteur est très addictive et à la portée de tous. J'ai aimé sa façon de rédiger son enquête en mettant les interrogatoires au centre. C'est très fluide et j'ai ressentis quelque chose d'instinctive dans sa façon de raconter. J'ai beaucoup aimé lire cette enquête ! 

    En bref: " Meurtre bénévole " est un livre plein de surprises sous fond de meurtre. L'auteur a choisi d'alléger son enquête avec des touches d'humour savamment dosées. Je ne peux que conseiller ce livre pour un moment de distraction très sympa.

     

    Achetez ce livre avec Amazon !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Jeudi 21 Mars à 15:35
    J'aime beaucoup ce côté policier et comédie, ce sont deux genres qui fonctionnent très bien je trouve !
      • Vendredi 22 Mars à 07:08

        Oh oui et là c'est parfaitement bien menée.

    2
    lheuredelire
    Jeudi 21 Mars à 15:52

    Il a l'air chouette ! je note

    3
    Jeudi 21 Mars à 15:53
    Satine's books

    C'est bien aussi de savoir rire dans ce genre de roman!

      • Vendredi 22 Mars à 07:09

        C'est vrai que pour le coût la toile de fond n'est pas franchement joyeuse.

    4
    Jeudi 21 Mars à 18:41

    Un livre que je dois lire, j'espère aimé autant que toi !

      • Vendredi 22 Mars à 07:09

        Je te le souhaite ! Belle découverte à toi !

    5
    Jeudi 21 Mars à 19:48
    Je lis et je raconte
    Ça a l'air plutôt sympa, et c'est la mode des romans mélangeant policier et comédie !!
      • Vendredi 22 Mars à 07:10

        Ah oui ? J'en n'ai pas vu passer. sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :