Titre: Bandiya, la fille qui avait sa mère en prison
Auteur: Catherine Grive
Éditeur: Fleurus
Parution:08/06/2018
Format: Grand
Nombre de pages: 224
Prix: 14.90€
Résumé de l'éditeur:
Une prison, c’est un endroit où la société rejette les gens pour les punir. Un endroit où le soleil n’entre pas.
Mais une prison, ça peut aussi être un endroit où vit sa mère. Une mère comme toutes les autres, qui gronde quand il faut, vous montre vos boutons comme si on ne les avait pas déjà vus.
Et pas seulement sa mère, mais aussi, sa tante et sa grand-mère.
C’est le cas de Zoé, quatorze ans, issue de cette famille de braqueuses de bijouteries, qui grandit dans ce contexte loufoque, auprès de personnalités hautes en couleurs, persuadée d’avoir à se montrer à la hauteur d’une telle hérédité.
J'ai adoré cette histoire car elle m'a émue.
Je me suis attachée à l'histoire, car elle est réaliste mais triste. Bandiya va essayer de suivre les traces de sa mère, mais elle ne va pas y arriver. Ce point est très touchant, car sa mère est voleuse. La jeune fille fait tout pour que sa mère soit fière d'elle. Cela m'a émue de voir Bandiya faire quelque chose de mal pour impressionner sa mère.
Les personnages sont assez banales et j'ai pu passer un bon moment à leur côté. Mon personnage préféré est Bandiya car elle ressemble à toutes les ados: elle se pose des questions sur l'adolescence.
La couverture est jolie, elle rentre bien dans le thème du livre. La couleur rose m'a séduite pour le décalé de l'histoire ainsi que les barbelés qui rappellent le côté sombre de cette dernière.
Je conseille ce livre à partir de 12 ans.
Achetez ce livre avec Amazon !