Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et puis au pire on s'aimera

Et puis au pire on s'aimeraTitre: Et puis on s'aimera

Auteur: Thierry Cohen

Éditeur: Mon Poche

Parution: 10/02/22

Format: Poche

Nombre de pages: 456

Prix: 9,20€

 

Résumé de l'éditeur:

 Ça commence comme une belle histoire d'amour. Du genre... à l'eau de rose. D'ailleurs, le roman débute par une rose déposée sur le palier d'Alice, trentenaire rongée par la solitude. Il y a du mystère également, car la dite Alice ignore qui lui envoie des fleurs et lui offre de belles déclarations. Une situation romantique à souhait mais qui peut également paraitre... quelque peu inquiétante. Tout prend donc la forme d'une comédie romantique pleine d'humour et... de doutes. Entre les copines du travail, heureuses de voir Alice ainsi courtisée, et son directeur, pressé de la licencier, Alice passe par des émotions contrastées qui la rendent tour à tour heureuse, désespérée, charmée, affolée. Tant de bouleversements dans une vie monotone sont fantastiques et perturbants à la fois. Ne sont-elles pas nombreuses, les âmes seules qui rêveraient d'être emportées par un mystère aussi romantique ? Jusqu'au jour où... ça dérape. Où le rêve devient cauchemar. Où, comme dans les cauchemars, le pire ne se révèle jamais sous la forme attendue.

Et puis au pire on s'aimera

 

Comment décrire ce livre qui possède de nombreuses facettes ?

J'ai suive Alice qui n'a rien d'enviable, mais pas non plus à plaindre. Sa vie solitaire, routinière et banale va être énormément chahutée. Presque tout le long, c'est Alice qui raconte, mais de temps à autre c'est une tierce personne. Cette dernière, un peu comme un interrogatoire de police, va délivrer des explications de ce qui va se passer à la fin et surtout son avis sur Alice. A aucun moment, je me suis doutée du dénouement.

Les autres facettes du livre sont nombreuses. Il n'y aurait pas d'histoire sans romance et celle-ci est particulière. Alice va se retrouver avec deux soupirants, l'un virtuel et l'autre réel. Cela va perturber notre héroïne qui n'a vraiment pas l'habitude de gérer ce genre de situation. Il y a également du mystère (forcément), de l'émotion (beaucoup), de l'humour ( juste ce qu'il faut), une satire social (tellement juste)... Ce roman est tout ça à la fois ce qui le rend addictif, intrigant et passionnant à lire.

Je voudrais me poser un instant pour vous parler du côté satire social. Dans ce livre, nous sommes plongés dans un univers du paraître, du parfait et notre héroïne ne rentre pas dans les cases. L'auteur a su jouer sa carte, dénoncer, alerter, cette société qui va beaucoup trop loin. Cela pousse à réfléchir sur le regard qu'on pose sur les autres. Je ne veux rien dévoiler, alors je m’arrête-là.

Alice, la trentenaire, est seule, sans ami ou si peut. Elle travaille avec un "con", incompétent qui la rabaisse. Sa vie lui pèse, mais se contente de ses bulles de bonheur. Ce personnage est attachant et j'ai vraiment beaucoup aimé la suivre et la découvrir. Sa voisine et amie, Sandrine m'a beaucoup plu. Sa façon de s'exprimer, de penser et d'agir m'ont donné le sourire et la bonne humeur. Ce dernier personnage qui a retenu mon attention est Antoine. Il est intelligent, taciturne et il se reconstruit. C'est un homme qui cache une grande force et qui demande à se réveiller, comme les bourgeons au printemps.

En bref: C'est un roman que je vous invite à découvrir pour tous ses aspects, pour ses personnages, son humour, son intrigue et tout le reste. Préparez-vous à vivre une histoire addictive et une fin incroyable.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article