Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal d'un enfant de lune

Titre: Journal d'un enfant de luneJournal d'un enfant de lune

Auteur: Joris Chamblain

Illustrateur:  Anne-Lise Nalin

Éditeur: Kennes

Parution: 11/10/2017

Format: Grand

Nombre de pages: 56

Prix: 15.95€

 

Résumé de l'éditeur: 

Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune... Elle va le lire et vibrer à ses mots et n’aura alors plus qu’une seule idée en tête: retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer...

 

Journal d'un enfant de lune

 Je suis vraiment tombé sous le charme sous cette BD ! Merci infiniment à Kennes édition pour ce service presse. Je vous invite tous à jeter un œil sur la magnifique BA et sur les extraits à feuilleter par ici.

Comme à mon habitude, un coup de cœur, n'est jamais simple à chroniquer, car sa beauté est tellement évidente que les mots me manquent. Je dois dire que c'est encore plus vrai avec cet album, mais je vais m'efforcer de vous transcrire le plus justement possible toutes mes émotions. 

L'histoire est vraiment magnifique et lumineuse. J'ai découvert la maladie des enfants de lune avec beaucoup d'émotions. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette maladie, ce sont des enfants qui doivent se protéger de toutes sources d'UV. Pour en savoir plus sur cette maladie je vous invite à cliquer sur " Enfant de la lune ".

L'auteur m'a fait découvrir ces enfants à travers deux biais. Le premier à travers le journal de Maxime. Le journal du jeune homme est sombre, réel et exprime tout le mal être que la différence qu'impose la maladie. Je n'ai pu qu'être émue et touché par ce témoignage de détresse. Le second par le bénévolat de Morgane dans l'association " les enfants de lune ".  Ce côté est plus léger et plus optimiste. Les deux côtés sont une vraie alchimie et se combinent parfaitement pour créer un vrai chef d'oeuvre. 

J'ai été happée par le journal de Maxime et tout le mystère qui s'en découle. Morgane va ressentir des sentiments forts et cela va la pousser à vivre une aventure. La jeune fille va vivre une expérience forte en émotion et aller de surprise en surprise. J'ai vraiment adorer ! 

Morgane est une ado un peu repliée sur elle-même et toutes les jeunes filles pourront s'identifier à son comportement typique. Je l'ai beaucoup aimé. Maxime n'est pas vraiment là, mais pourtant je me suis attachée à lui à travers son journal. 

Les illustrations sont fabuleuses !! Il y a un énorme travail pour nous faire entrer dans les planches avec aisance. Je n'ai pu mettre aucune retenue et je me suis laissée glisser dans ces magnifiques planches. 

En bref: Une BD extraordinaire aussi bien pour l'histoire que les illustrations. C'est beau, plein d'émotions et d'une sensibilité touchante.  Je pense que ma chronique ne lui rends pas justice et que pour se rendre compte de ce chef d'oeuvre, il faut le lire !

 

Achetez ce livre avec Amazon !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est un très beau thème que celui-ci pour une BD, je ne connaissais pas, je serai ravie de la lire, merci pour la découverte!
Répondre
L
Un livre sur une maladie malheureusement très peu connue. Dommage que ce soit en format BD car je n'accroche pas forcément à ce style de lecture. mais en tout cas, on peut voir qu'il t'a fait de l'effet
Répondre
V
Je note, c'est tout à fait le genre de BD que j'aime.
Répondre
S
Ca, j'aime beaucoup =)
Répondre
G
Ça doit effectivement être fabuleux comme histoire ! Surtout autour de cette maladie très particulière ! Quel dommage que tu ne nous montre pas une planche pour voir comment sont les dessins à l’interieur...
Répondre