Auteur: Théophile Gautier
Éditeur: Yakabooks
Parution:
Format: poche
Nombre de pages:
Prix: 2€
Résumé de l'éditeur:
Romuald raconte à un ami ecclésiastique qu’il nomme « frère » son étonnante histoire : « Ce sont des événements si étranges, que je ne puis croire qu’ils me soient arrivés », lui confie-t-il. Le jour de son ordination, il croise le regard de la belle courtisane Clarimonde. C’est un véritable coup de foudre, mais il laisse pourtant se poursuivre la cérémonie qui le consacre prêtre, à la suite de laquelle il doit quitter le séminaire pour reprendre une cure laissée vacante. Pendant plusieurs mois, il répond aux sollicitations de ses fidèles, dit la messe et remplit pleinement sa charge. Mais une nuit, un valet vient le chercher pour donner l’extrême-onction à sa maîtresse qui se meurt. Il reconnaît la belle Clarimonde étendue, inerte. Le jeune curé ne peut résister, il dépose sur ses lèvres le baiser qui lui brûle l’âme depuis leur première et unique rencontre. Alors Clarimonde s’éveille de la mort pour lui rendre son baiser.
J'ai apprécié ma lecture de cette nouvelle fantastique.
L'histoire est assez courte, à peine 70 pages. Romuald raconte à son ami sa jeunesse. Ce que je peux en dire, c'est qu'elle n'est pas banale et étrange. Le rêve et la réalité se mélangent pour ne garder que doute et paranormal.
L'auteur a décidé de raconter une histoire de " vampire ", un peu particulière. C'est innovant et surprenant, ça bouscule les idées qu'on a sur le sujet. L'idée est bonne, mais c'est un peu dommage que Romuald se perde un peu dans les descriptions. En même temps, je ne peux pas lui en vouloir. Je l'imagine racontant son histoire toujours sous l'emprise de ses sentiments et de l'émotion.
Romuald est un personnage assez attachant et à double personnalité. Parfois, j'ai eu un peu pitié de lui, je l'ai plaint, mais toujours avec bienveillance. On sait tous que l'amour peut faire perdre la tête et rendre un peu ( beaucoup) idiot.
En fin de livre, se trouve une étude de texte. Je n'ai pas pris le temps de la lire, mais je trouve que c'est un plus pour ceux qui seraient intéressés.
En bref: Une nouvelle fantastique à la fois étrange et innovante dans un univers particulier.