Auteur: Carine Alexandre
Éditeur: Librinova
Parution: 23/12/2021
Format: Semi-poche
Nombre de pages: 217
Prix: 14.90€
Résumé de l'éditeur:
Après une grossesse difficile, Julie ne se sent plus capable de prendre correctement soin de sa famille et éprouve le besoin de faire une pause. Sur les conseils de son médecin, elle accepte d'être hospitalisée, afin de traiter sa dépression. Elle découvre alors le microcosme psychiatrique, régi par l'ennui, les heures de distribution des médicaments et la réservation des tables au réfectoire. Dans ce monde singulier, Julie croise des âmes meurtries par l'adversité, porteuses d'histoires de vie douloureuses, et prend conscience qu'entre patients et soignants, la frontière psychique est parfois très mince, au point de se demander qui dans ce huis clos est véritablement sain d'esprit...
Ancré dans une unité de soins pour anxiodépressifs, Psy est un roman poignant qui nous entraîne dans un voyage au plus près des enfers intérieurs de femmes et d'hommes ordinaires et interroge : et si, pour saisir le bonheur, il suffisait de s'éviter des peines inutiles ?
Un livre que j'ai pris plaisir à découvrir et qui fait relativiser sur nos petits tracas du quotidien.
Entrer dans l'univers des soins pour anxio-dépressifs et découvrez son univers très particulier. Julie va y être internée et avec elle nous allons faire connaissance des lieux glauques et des personnages meurtris. Chacun d'entre eux va nous raconter leur chemin, leur pathologie. J'ai été touché par certaines vies, outré par le comportement du personnel encadrant et choquée par l'état de délabrement du centre.
Ce huit clos n'est pas anxiogène, il révèle les maladies mentales, comme elles sont réellement. Certains clichés sont démontés pour laisser place à la dure réalité. Julie découvre tout ça sans préjuger profond et tisse des liens d'amitié avec les autres patients.
Julie est une jeune maman dépressive qui n'arrive plus à s'occuper de sa famille. Elle va être interné pour traiter sa maladie. C'est une femme très ouverte d'esprit, courageuse et qui grâce à ses nouvelles amitiés va se rendre compte de la chance qu'elle a.
En bref: Une ouverture sur les maladies mentales sans préjugé avec humilité et respect.