Titre: Sisyphe, le bousier qui en avait assez de rouler sa boule
Auteur: Elisabeth Ludes Fraulob
Éditeur: Lucca éditions
Parution: 21/11/18
Format carré
Prix: 14€
Résumé de l'éditeur:
Comme tous les matins, Sisyphe le bousier arrive sur son lieu de travail habituel: son pré, pour rouler sa boule de caca. Il commence à travailler lentement avec application mais, aujourd'hui, il a le blues de la bouse. Hop, à la grève ! C'est bien le seul moyen qu'a Sisyphe, un bousier, de montrer que son travail est très important. Il suffit de jeter un coup dil au pré désormais rempli de caca pour s'en assurer.
J'ai demandé ce livre sur la plateforme " Simplement pro ", car je trouvais que l'histoire d'un bousier n'était pas commune.
L'histoire est assez sympathique, car Sisyphe va dire stop. Il en a marre de s'acharner dans son travaille, sans reconnaissance et sans que personne ne lui dise merci. Cela va entraîner tout un tas de déconvenues tout aussi amusante les unes que les autres. Ici ce livre pointe avec brio l'importance du bousier dans la nature. Je pense que peut d'enfants le connaissent et donc savent l'importance de cet insecte coléoptère coprophage. C'est bien dommage !
Le message écologique que porte se livre est percutant: chacun à une place importante qu'aucun autre insecte ( ou animal) ne peut remplacer. La nature est belle et intelligente, mais il faut la protéger, la préserver et la remercier pour tout le travail qu'elle accomplis.
Les illustrations ne m'ont pas spécialement plu. Je n'ai pas aimé le style assez simpliste et les couleurs que je n'ai pas trouvé très belles. C'est peut-être le petit point faible de ce livre. J'ai beaucoup aimé que certaine page se déplie pour formé 3 pages à regarder comme un panorama.
En bref: Un album innovant sur un insecte peu connu auprès des enfants. A travers cette histoire, on y découvre l'insecte et son importance d'une façon assez amusante et intelligente. A découvrir !
Achetez ce livre avec Amazon !