-
Assassin's Creed Fragment tome 3- Les sorcières des Landes
Titre: Assassin's Creed Fragment tome 3- Les sorcières des Landes
Auteur:Adrien Tomas
Éditeur: 404
Parution: 20/01/2022
Format: Semi-poche
Nombre de pages: 311
Prix: 14,95€
Résumé de l'éditeur:
La chasse aux sorcières brûlera tout sur son passage...
1609.
L'Inquisition fait rage en Europe et traque des milliers de femmes et d'hommes, accusés de sorcellerie.
Élevées dans les Landes françaises, Margaux et Ermeline, 16 et 17 ans, sont initiées aux pratiques de guérisseuse par leur mère, Catherine. Alors que la cadette s'épanouit dans cette existence simple, entre chasse et apothicairerie, Ermeline rêve de s'installer en ville, loin des forêts du sud-ouest de la France.
Cette vie paisible prend fin lorsque Catherine et ses filles sont dénoncées pour sorcellerie et traquées par Pierre de Lancre, maître Inquisiteur envoyé en mission dans la région de Bayonne. Seule et en fuite, Margaux est recueillie par un homme mystérieux, Nicodémus, qui va lui apprendre la vérité sur ses origines et ses aptitudes. Alors que la colère du peuple français gronde contre l'Inquisition, un autre affrontement prend place en coulisses, opposant Assassins et Templiers autour d'un artefact puissant.
Chacune de leur côté, les deux sœurs devront faire le deuil de leur jeunesse heureuse, mais également décider quelle destinée rejoindre. Assassin ou Templier ? La voie du sang, ou la voie du cœur ?
J'ai adoré ma lecture qui m'a plongé en 1609 au côté d'adolescentes fortes et aux parcours différents et tumultueux.
A travers, ce roman, vous allez partir au XVII siècle, au fin font de la France, près de l'Espagne. Là vous allez y rencontrer deux sœurs complètements différentes mais que vous allez admirer tout au long de l'histoire : Margaux et Ermeline. Forcé d'être séparées, l'une va croiser le chemin des Assassins l'autre celui des Templiers. Au milieu de ces deux clans,il y a le suaire, un morceau de tissu qui permet de guérir n'importe quelle blessure.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre.Tout d'abord, l'ambiance du XVII siècle est très bien retranscrit par la plume de l'auteur. J'ai eu l'impression de parcourir les rues, les champs et les forêts de cette époque. J'aime beaucoup l'ambiance et le mode de vie de ce siècle: tous est assez relaxé, chacun aide l'autre et tous un village s'auto-suffit. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les descriptions de l'autrice. Juste pour cette ambiance, je vous recommande de lire ce roman.
Cela ne s'arrête pas là, j'ai trouvé que le parcours des deux sœurs ainsi que la fin de l'histoire est originale et j'ai adoré. Chaque chapitre est un point de vue d'un personnage dont les deux protagonistes. Elle suivent chacune une route et des épreuves différentes. On est déchirée entre le point de vue de Ermeline et Margaux car chacune fait ses choix et ont une vision différente des événements. C'est impossible de trancher entre le bien et le mal car les deux points de vus sont acceptables.
Le dernier point que je voudrais évoquer, c'est les combats et l'ambiance "Assassins Creeds". Si vous n'aimez pas les combats sanglants et les descriptions poussées des combats, vous n’êtes pas venu sur la bonne chronique. Les deux protagonistes vont faire face à des personnages qui vont les sous-estimés par ce qu'elles sont des femmes et elles vont être forcer d'en venir aux armes. De plus, l'éducation et le fait qu'elles soient chacune dans deux camps qui se font la guerre, entraîne obligatoirement des combats. J'ai beaucoup aimé le clan des "Assassins" car tous est tourné vers la liberté individuelle et ils essayent de faire le bien mais dans l'ombre. J'ai adoré les passages d’enseignements et d'entrainement qui m'ont mit plein de paillettes dans les yeux.Ermeline et Margaux sont deux adolescentes fortes et que j'ai beaucoup admiré. Ermeline est un personnage très complexe qui se pose beaucoup de questions et elle doit en même temps faire face à Pierre de Lancre, personnage très charismatique, qui appui la où ça fait mal. Il pose les questions qu'elle essaye de repousser et lui fais entendre ce qu'elle aurait voulu entendre de la bouche de sa mère. C'est un personnage que je n'ai pas pu détester malgré le fait qu'elle a fait des actions horribles. Son passé et les choses qu'elle a vécu a beaucoup participer dans sa vision de la vie. Tout au long de ma lecture, je me suis dit "Oui mais si....", si on changeait un élément de son passé, aurait-elle fait les mêmes choix ?
Margaux quand a elle, est un personnage que j'ai adoré suivre. Loyale envers sa famille, dynamique et qui a un caractère très fort. J'ai beaucoup aimé la suivre car elle est toujours en mouvement et j'ai adoré la répartie qu'elle a avec les adultes.La couverture est très intrigante et vraiment très belle .Elle est représentative de nos deux personnages et de leur univers. Au début, comme pour les deux précédents tomes, il y a une carte magnifique qui va vous permettre de situer les lieux de l'histoire et de vous imprégner du décor avant de plonger dans le récit.
Un livre que je vous recommande vivement. Si vous n'avez pas lu les précédents tomes se n'aie pas grave . Il n'y a pas d'éléments des précédents tomes qui interviennent dans un des tomes suivants.
Tags : Livre Ophélie, 404 éditions, Assassin's Creed, sorcières, France, combats, adolescentes, 15 ans et plus
-
Commentaires