-
Aux douceurs du temps
Auteur: Véronique Chauvy
Éditeur: De Borée
Parution: 14/03/2019
Format: Grand
Nombre de pages: 341
Prix:19,90€
Résumé de l'éditeur:
Avril 1892. Lorsque Juliette apprend qu'elle est l'héritière d'une confiserie à Clermont-Ferrand léguée par un oncle dont elle n'a jamais entendu parler, elle comprend que cette nouvelle va changer son destin. La jeune fille aux origines modestes n'aurait jamais pu imaginer devenir un jour elle-même "confiseuse". Mais est-ce un métier pour une femme ? Saura-t-elle remettre à flot ce petit commerce et égaler la réputation des plus grands artisans de la ville ? Qui est cet oncle mystérieux et pourquoi l'a-t-il choisie, elle ? Va-t-elle relever le défi et tenter sa chance ? Happée par la curiosité, Juliette accepte de visiter cette boutique si bien nommée Aux Douceurs du temps... Malgré l'interdiction de son père et les manigances de ceux pour qui elle représente une future concurrente, sa décision est prise : elle sera "confiseuse"!
Je suis plutôt mitigée par ce livre et pourtant c'était bien parti.
L'histoire est super sympa ! Nous sommes en 1892 et Juliette va accepter un héritage qu'une femme ne devrait pas accepter pour l'époque: Une confiserie ! J'ai beaucoup aimé le parcours de notre héroïne et j'étais vraiment absorbée par son combat. Ce roman ce veut engagé pour la cause des femmes et leurs droits. J'ai également énormément apprécié ce point qui résonne en moi. Je ne suis pas féministe, mais le droit des femmes me tient à cœur ainsi que la parité des genres. Juliette va bousculer les confessions et défendre ses idées et idéaux avec beaucoup d'ardeur. Je n'ai pas toujours été d'accord avec elle, mais ça été avec plaisir de la voir les défendre.
Malheureusement, le côté politique de l'histoire de l'époque prends vite le dessus. C'est à ce moment-là que ma lecture a été difficile et que j'ai commencé à décrocher. L'histoire pointe avec force ceux qui souhaite la séparation de l'état avec le clergé et ceux qui ne veulent pas que la situation change. J'ai trouvé ça dommage ! J'aurais aimé que le texte reste léger et se concentre sur Juliette, son couple, ses problèmes avec la confiserie, son père ...
Juliette est une combattante et elle est très courageuse. Elle force le respect, malgré ses convictions que je ne partage pas toujours. J'ai beaucoup aimé aussi Rodolphe, le libraire d'à côté. Il est gentil, rêveur, toujours de bons conseils pour Juliette, malgré des convictions qui sont à l'opposé de son amie.
En bref: Une histoire que j'aurais aimé plus légère, mais qui reste très plaisante à lire. Je vous laisse le soin de découvrir ce livre pour vous faire votre avis.
Achetez ce livre avec Amazon !
Tags : Littérature Française, confiserie, droit des femmes, égalité des genres, De Borée, Historique
-
Commentaires
2VampilouMardi 21 Mai 2019 à 16:12Ah, malheureusement, c'est un risque que l'on prend avec les romans historiques !Ton bémol me dérangerait tout autant que toi et je dois dire qu'à la base, je ne suis pas trop fan des romans historiques. Dommage pour la sensation mitigée
Le résumé me faisait envie, la confiserie et Clermont Ferrand aussi. Mais ton avis m'a refroidi. Je passe mon tour!
Ajouter un commentaire
C'est vrai que le résumé donne envie mais je comprends que le côté politique t'ai un peu sortie de la lecture !