• Bon à rien

    Bon à rienTitre: Bon à rien

    Auteur: Natalie David-Weill

    Éditeur: mon poche

    Format: poche

    Parution: 19/09/19

    Nombre de pages: 408

    Prix: 8.20€

     

    Résumé de l'éditeur: 

    C’est la rentrée dans cette famille parisienne sans histoire. Après un été boosté aux «cahiers de vacances», Félix, le petit, entre en 6e    dans un nouveau collège, et c’est tout l’équilibre familial qui peu à peu se lézarde. Car Félix est très très mauvais élève... Cela insupporte son père, horripile sa soeur aînée, et panique complètement sa mère ! Lorsque le 2e trimestre débute, chaque membre de la famille est au bord de la crise de nerfs, et dans cette cacophonie où personne n’arrive plus à se parler, c’est presque Félix, paradoxalement, qui semble le plus zen…Rythmé par les trois trimestres de l’année scolaire, ce roman explore avec une autodérision salvatrice et beaucoup d’humour un sujet source d’insomnies et de zizanie pour de nombreux parents : l’angoisse de voir sa progéniture échouer à l’école et tous les excès auxquels cette angoisse mène. On s’y croirait !

    Bon à rien

     Je pense que ma chronique va être vraiment courte, car je suis passée à côté de se livre, mais alors je suis passée vraiment très très loin. 

    Je m'attendais à une histoire de cancre et quelque chose de léger, peut-être même de décalé. Ce n'est pas vraiment ce que j'ai eu, même si je dois avouer que tout est surréaliste dans cette famille. C'est sûr, ils sont étranges, même complètement bizarres, mais pas drôles. Je pense que les situations sont trop crédibles pour en rire. 

    Les personnages sont humains et à part pour Félix, je me suis attachée à eux. Les parents sont démunies face à cette situation et chacun réagis à sa manière. Je me suis retrouvée un peu dans les réaction du père et un peu dans celles de la mère. Difficile de les détester ou de me moquer d'eux. Avoir un enfant " cancre ", n'est pas forcément simple quand on veut qu'il réussisse. J'ai cette chance que mes enfants sont bons élèves, mais j'imagine bien le désarrois de ces parents. 

    En bref: Je me suis trompée sur le compte de ce livre, tant pis pour moi. Je ne pourrais pas vous dire qu'il est mauvais ou bon, car je m'attendais à autre chose. A vous de vous faire votre propre opinion !

     

    Achetez ce livre avec Amazon !

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 10:19
    Sorbet_Kiwi

    Comme je n'ai pas d'enfants et que je ne compte pas en avoir, je vais passer mon chemin :)

    2
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 12:02
    Satine's books

    Effectivement, on ne sait pas trop où aller. Du coup je vais nulle part, je passe mon chemin. 

    3
    lheuredelire
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 14:52

    Pour une fois je passe également !

    4
    Vampilou
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 16:43
    J'aime justement le fait qu'il soit plus sérieux, tant mieux pour moi donc.
    5
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 17:14

    C'est dommage ce décalage entre ton impression et la réalité, du coup tu ne sais pas dire si dans le cas contraire, tu aurais davantage convaincue en t'attendant a quelques choses de sérieux. Personnellement je passe mon tour

    6
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 06:56
    au fil des pages

    Il est dans ma pal, j'en espèrais de l'humour également... Je verrai bien ;)

    7
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 18:23

    Il est dans ma PaL et tu ne m'encourages pas du tout à le lire...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :