• Ce qui nous ne tue pas

    Ce qui nous ne tue pasTitre : Ce qui ne nous tue pas...

    Auteur : Carole Declercq

    Éditeur : Terra Nova

    Date de parution : 26/08/2015

    Format : Grand

    Nombre de pages : 288

    Prix : 18 €

     

     

    Résumé de l'éditeur :

    Un jeune homme découvre l'histoire de sa famille à travers les souvenirs de sa grand-mère. Marianne, résistante française de moins de 20 ans en 1944, espionne l'officier allemand Von Wreden avant d'en tomber amoureuse.

     

    Ce qui nous ne tue pas

     

    Un livre que j'ai aimé aussi bien que j'ai pas accroché, j'ai fermé le livre et je ne savais pas de quel coté mon cœur se balançait.

    La romance est un peu facile, même si leur relation ne l'est absolument pas. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur explore la romance Franco/Allemande sous l'occupation.

    Je me suis attachée à Maxim pour sa sensibilité et quelque part sa fragilité qui contraste avec son grade. Le personnage de Marianne m'a également plu, mais m'a également agacé. C'est ce personnage que j'ai eu le plus de difficulté à comprendre. Je n'ai pas compris pourquoi elle ne pouvait pas dire à Maxim "Je t'aime". Je n'ai pas vraiment ressenti son hésitation ni ses doutes. Elle accepte de se montrer en public et de coucher avec lui, mais dire ces trois petits mots serait déshonorant.

    Je me suis également emmêlée les pinceaux avec les personnages, entre leurs noms et les pseudos, ce n'était pas évident. Les bonds en arrière ne m'ont pas aidée non plus. J'ai été également perdue par des paragraphes que j'ai trouvé trop longs et il était peut-être inutile de détailler autant. J'ai eu du mal à rentrer dans une grande partie du livre, mais quand Maxime rencontre Marianne, c'est devenu un peu plus facile et j'ai apprécié.

    L'écriture de l'auteur est très belle et son vocabulaire est très riche, peut-être même un peu trop...

    Une petite surprise personnelle, j'ai retrouvé mon département : l'Yonne. En le découvrant j'ai eu le sourire aux lèvres, ce n'est pas souvent qu'on le découvre dans les livres. Merci à l'auteur pour le petit clin d'œil de cette belle région.

    Finalement, un livre que j'ai apprécié en demi-teinte, mais que je ne regrette pas d'avoir lu car la romance vaut le coup qu'on s'accroche. Cette dernière m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre, génial!

     

    Achetez ce livre avec Amazon !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :