• Contes à fleur de peau

    Contes à fleur de peauTitre: Contes à fleur de peau

    Auteur: Eléonor Laurent

    Editeur: Baudelaire

    Parution: 23/02/2022

    Format: Semi-poche

    Nombre de pages:

    Prix: 27€

     

    Résumé de l'éditeur:

    Qu'est-ce qu'un conte de fées ? Il ne s'agit pas nécessairement d'une histoire d'amour entre une princesse froufroutante et un fringant chevalier, de jeunes gens fades et naïfs, qui se marient et fondent une famille nombreuse sans se connaître, dans un monde simple et rose comme un bonbon. Permettez à une conteuse malicieuse de vous narrer ses histoires de sirènes conquérantes, de créatures fabuleuses retorses, de loups follement épris, de nymphes féroces, de chat maudit et surtout d'hommes et de femmes qui apprennent simplement à communiquer et à tisser des liens de tendresse et de respect, authentiques, poétiques et sensuels. Née à Aix-en-Provence en 1987 dans une famille de fervents lecteurs, Eléanor Laurent a passé toute son enfance et son adolescence à dévorer des contes, légendes et récits de fantasy, mais aussi des bandes dessinées, mangas, pièces de théâtre, romans, nouvelles... Après des études de lettres modernes centrées sur les XVIIe et XVIIIe siècles, elle se consacre à sa famille et à l'écriture. Bien qu'elle ait commencé par de la poésie, l'autrice, désormais installée en Vendée, se concentre depuis quelques années sur une série de romans se déroulant dans un univers médiéval fantastique, ainsi que sur des recueils de contes revisités, à destination des adultes.

     

    Contes à fleur de peau

    Une magnifique découverte d'un recueil de contes contemporains

    L'autrice vous propose de plonger dans des contes tous différents, mais qui prônent la communication et l'authenticité. Plusieurs univers sont proposés: un monde où les sirènes sont traquées pour devenir des trophées puis des objets sexuels, un monde qui ressemble au jeu des " Les Loups de Thiercellieux" avec un village de villageois et séparés, par une magie, le village des loups-garous. Bref, beaucoup d'univers variés original et fabuleux à découvrir.
    J'ai adoré deux contes et j'ai décidé de vous les présenter pour vous donner envie de le découvrir. Le premier du nom de "Le tribut" et de celui des sirènes et des tritons, ce dernier étant devenu esclave puis "libéré". Chaque roi humain doit se marier avec un tribut, une sirène. Pour cette" dernière, c'est une malédiction à part pour Ashirana qui va se dévouer pour charmer le roi et faire passer des lois pour sauver son peuple. J'ai eu l'impression de retrouver la relation entre America et Maxon . J'ai été happé par les complots, les sentiments incontrôlables et la magie. Tout est très détaillé que ce soit de l'univers, des sentiments des personnages ou tous les faits anodines qui rendent ce conte complètement attachant et je dois vous avoue que j'aurais adoré avoir un livre entier sur l'histoire entre Kiron et Ashirana.
    Enfin le dernier: L'homme-loup. Deux villages voisins: les hommes-sans et les hommes-loups. Le premier a peur du deuxième, le deuxième a besoin du premier. En effet, Selene est lié à Noisel une jeune fille du village des hommes-sans. A la peine lune, par un chant lupin, la jeune fille va être ensorcelé et enfermé dans la maison que Selene a construit pour eux. Bien sûr en aucun cas, ce rituel ne peut être modifié. La jeune fille va tout de suite monter des barrières et compte bien s'enfuir. J'ai adoré ce conte autant que le premier. Selene est doux, compréhensible et donne le plus d'espace à Noisel. Tandis qu'elle ne fait que le repousser l'insulter et se rebeller. C'est un peu les rôles traditionnels qui s'inversent. Le dénouement final est très doux et vraiment a l'air du temps.

    Pour ce qui est de la couverture, cette dernière est magnifique. Rien quand la recardant, on s'imagine tout de suite les différents contes que nous avons parcourue.

    Un recueil de conte actuel pour adolescents ou adultes à découvrir pour plonger dans des univers captivants.

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Eléanor Laurent
    Jeudi 11 Août 2022 à 08:55

    Bonjour! Je vous remercie en tant qu'autrice. Je suis très heureuse que mon recueil vous ait plu. C'est bien vu pour le Loup-garou, même s'il y a d'autres sources et références. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :