-
Gabriel
Auteur: Maylis Daufresne
Éditeur: La joie de lire
Parution: 2021
Format: Rectangle
Nombre de pages: 32
Prix: 15.90€
Résumé de l'éditeur:
Gabriel sort de l’école, c’est vendredi, l’agitation dans la rue est à son comble. Heureusement, Maman est bien là qui l’attend à la sortie. Un peu perdu, le petit garçon s’empresse de monter en voiture. À l’avant, Maman raconte sa journée trop remplie. L’orage s’en mêle et, derrière eux, les autres automobiles se pressent. Gabriel n’aime pas ça. Il cherche dans sa tête des sensations rassurantes. Et puis, enfin, la campagne s’annonce : son ciel, ses champs, sa forêt. Au bout du voyage, grand-père qui connaît le nom des étoiles et sait se taire…
Un album qui nous raconte un vendredi après l'école.
Cette petite histoire est réaliste dans les moindres détails. Gabriel sort de l'école est il en a plein la tête et on sent que l'agitation de la rue l'agresse. Sa maman arrive et il saute dans la voiture et j'ai suivis son parcourt à bord de l'auto. C'est vraiment le ressenti que les enfants peuvent avoir en fin de semaine, la tête pleine, être sensible à l'agitation extérieur et aux adultes qui sont toujours pressés. La fin est toute mignonne et pleine d’apaisement et de calme.
J'ai aimé la poésie qui se dégage de l'histoire, de sa douceur aussi. L'auteur nous la raconte avec des mots justes, pleins de quiétude et sans fioriture. J'ai beaucoup aimé ça, car ça donne vraiment un moment de vie qui pourrait être totalement vrai.
J'ai beaucoup aimé les illustrations qui ont l'air " vivantes ". Elles sont très jolies et vraiment très agréable à regarder.
En bref: Un album très beau sur la fin de semaine avec une fin toute douce et des illustrations parfaites.
Achetez ce livre avec Amazon !
Tags : 3 ans, 4-5 ans, La joie de lire, sortie d'école
-
Commentaires