-
L'enfant - La place de l'enfant parmi les hommes
Auteur: Maria Montessori
Éditeur: Denoel /Gonthier
Parution: 1977
Format: poche
Nombre de pages: 190 environs
Prix: /
Résumé de l'éditeur:
Les idées de Maria Montessori ont fait, depuis longtemps, le tour du monde. Ce livre garde sa fraîcheur et son pouvoir d'éveil. Il nous faire revivre ce que nous avons tous vécu, sans le savoir: notre entrée dans le monde, l'agression des choses aveugles et des adultes ignorants contre l'infini fragilité du nouveau-né et du tout-petit. Il nous convie à rendre à l'enfant sa place parmi les hommes.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, car j'en avais entendu beaucoup de bien. Les mamans qui l'avaient lu le décrié comme " la bible " de la pédagogie Montessori, alors j'étais intrigué.
Je suis heureuse de ne pas avoir acheté ce livre, car il n'a pas été à la hauteur de sa réputation. Maria Montessori a vécu a une autre époque et je ne me suis pas sentie concerné par ce qu'elle décrivait. J'ai pu me rendre compte à quel point la place de l'enfant à évolué, même s'il reste encore beaucoup de choses à apprendre. J'ai pas adhéré à ce livre que j'ai trouvé lourd et pas facile à lire. J'ai pris le temps, car j'étais vraiment curieuse, mais il a fallu que je m'accroche.
Le côté positive, c'est que j'ai appris beaucoup de choses sur Maria et sa pédagogie. J'ai beaucoup aimé les chapitres sur " périodes sensibles" et toutes les parties où elle nous raconte son expérience concrètes avec les enfants. Je les ai trouvé intéressantes, enrichissantes, même si je me demande si les enfants d'aujourd'hui auraient les mêmes réactions.
En bref: Un livre qui ne me semble pas une nécessité à lire si on a déjà lu plein de choses sur la pédagogie. Il faut s'accrocher pour le lire et découvrir des petites pépites d'informations.
Tags : Denoel, Gonthier, Montessori, Maria Montessori, pédagogie, pédagogie Montésori, instruction, éducation, Education / Instruction
-
Commentaires