• La Dragonne et le drôle

    La Dragonne et le drôleTitre: La Dragonne et le drôle

    Auteur: Damien Galisson

    Editeur: Sarbacane

    Parution: 04/05/22

    Format: Grand

    Nombre de pages: 304

    Prix: 17,50€

     

    Résumé de l'éditeur:

    Il a une douzaine d'années, et est surnommé "le drôle" par son clan - une petite troupe de quatre mercenaires qui sévit sur ce monde d'îles flottantes. Gamin doux et rêveur, il peine à trouver sa place sous les ordres et les taloches de Chef et Tanneur. Il y a bien, Rody son grand-frère, mais il ne décroche pas un mot, ne lui accorde jamais un regard.Le drôle, lui, aime par-dessus tout chanter et composer des rimes, ce qui ne lui apporte que des ennuis.Jusqu'à ce jour fou où un dragon immense s'écrase à ses pieds. Une dragonne. Poursuivie par une armada d'aéronefs de guerre.

     

     Prisme

    Un livre qui m'a fait découvrir l'univers du roman en vers libres.

    J'ai été plongé dans une étrange équipe de mercenaire composé de Chef, le chef, Tanneur, une brute et râleur professionnelle, Rody, le grand frère du héros et excellent archer et puis il y a notre protagoniste, le drôle. C'est un gamin qui est bon gré mal gré obligé de suivre cette troupe mais qui ne se sent pas à sa place. Un jour qu'il a la tache de chercher du bois sec un jour de pluie, il va faire la rencontre d'une dragonne qui est poursuivi par des aéronefs. Cette dragonne va enter ses pensées et alors que les mercenaires veulent aller s'embringuer à l'armer, le drôle s'échappe pour retourner vers sa dragonne blesser. Mais cela aurait été plus facile si les aéronefs de l'armée ne revenaient pas menacer cette magnifique créature. Commençons déjà par l'histoire. Je l'ai trouvé incroyable, on est plongé dans un monde qui ressemble à "La Passe-Miroir" car le monde est constitué de morceaux d'îles qui flottent dans les airs et qui sont reliés par des ponts. Le fait qu'on est plongé directement dans une action et non au début avec le personnage est assez perturbant mais je me suis vite habituée à ce nouvel univers et j'ai été très curieuse surtout quand la dragonne est apparu. Nous sommes dans les pensées du protagoniste donc nous ressentons toute sa curiosité et son lien particulier avec cette dragonne. Je me suis posé mille et une question pour au final suivre le cours de l'histoire en les oubliant une par une car la beauté de cette étrange amitié est magnifique. 
    Comme je l'ai indiqué au début de ma chronique, le roman est en partie en vers libres. En effet, Rélan, le personnage principal, détint l'art de manier les mots pour pouvoir en faire des vers. Cela est très joli et après le moment de "surprise" j'ai pris goût à ces vers qui rendent l'histoire très belle et avec un côté un peu poétique. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est que son don a un rôle particulier dans l'intrigue ce n'est pas juste des vers que l'auteur a écrit car il en avait envie sans lien particulier.

    Un peu étrangement, j'ai beaucoup aimé Rody car il a un air mystérieux, solitaire et qui, selon moi, dégage une certaine tristesse. Il a dès le début piqué ma curiosité et j'avais envie de savoir ce qui se cachait derrière cet étrange personnage. Puis la discussion final avec son frère ma renforcé dans mon avis. Bien sûr j'ai été impressionné par Rélan car il est très fort pour enfant et son lien avec la dragonne est assez impressionnant. 

    La couverture est magnifique très noble mais simple. Ce qui m'a le plus attiré est le style de la calligraphie du titre ainsi que l'œuf, les ailes de dragons et l'épée qui promettent un fantastique incroyable. L'histoire reflète bien tout cela !

    Un livre que je vous recommande si vous aussi vous voulez découvrir un roman en vers captivant !

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :