• La petite fille du phare

    La petite fille du phare Titre: La petite fille du phare 

    Auteur: Christophe Ferré

    Éditeur: Mon Poche

    Parution: 10/10/19

    Format: Poche

    Nombre de pages: 620

    Prix: 9,50€

     

    Résumé de l'éditeur:

    Un bébé de dix jours, dans la nuit, un berceau soudain vide, une mère soupçonnée par les enquêteurs. Ploumanac'h, Côte de granit rose. Le temps d'une soirée dans un bar proche de leur maison, Morgane et Elouan laissent la garde de leur bébé, Gaela, à son frère adolescent. Au retour, un berceau vide les attend. Aucune trace d'effraction, nulle demande de rançon. Les pistes se multiplient, mais l'enquête piétine. Très vite, la police judiciaire pense que la petite fille ne sera jamais retrouvée. Pour les parents de Gaela, l'enfer commence. D'autant qu'on fouille leur passé, et que celui-ci présente des zones d'ombre. Morgane est bientôt suspectée d'avoir orchestré la disparition de sa fille... Un suspense au dénouement aussi stupéfiant qu'une déferlante sur les côtes bretonnes.

     

    La petite fille du phare

    Totalement addictif, il m'a valu quelques nuits blanches ! Par où commencer ? C'est un très bon roman qui m'a retenu éveiller  durant 2-3 nuit, même s'il est loin d'être parfait ! 

     Au début, l'histoire est bien menée et je suis entourée d'une ambiance effrayante. Un bébé a disparu en pleine nuit et personne ne sait ce qui s'est passé. L'auteur m'a bien harponné avec une intrigue absolument addictive. Qu'est-ce qui a bien pu ce passer dans cette maison ? Le début est vraiment prenante et une atmosphère pesante m'englobe.

    Ensuite, j'ai suivi Morgane à travers cette tempête, son désarrois, son angoisse et surtout tous la rends coupable. Je dois avouer que je n'ai pas vraiment cru à cette hypothèse. Les scénarios se sont succédé sans aboutir. Je pense qu'à partir de ce moment, le roman change et l'ambiance avec. Il est toujours aussi addictif, mais je n'ai plus retrouvé cette ambiance dramatique. Dommage ! 

    Morgane justement est une jeune femme qui aime ses enfants, ça ne fait aucun doute. Il ne m'est jamais venu à l'idée que c'était elle la coupable, malgré ses réactions soit trop vives soit passives. Est-ce son côté artiste qui la fait subir au lieu d'agir sur les événements ? Elle encaisse l'enquête à charge sans vraiment se défendre. La perte de cet enfant la secoue, mais sans réellement réagir. Morgane va se confier à une journaliste et je me suis demandée pourquoi elle et si elle n'avait pas peur qu'elle dévoile ses secrets ? La jeune femme est un peu naïve, c'est ce qui la rends attachante. La journaliste, Léa est très mystérieuse. Il y a quelque chose qui flotte autour d'elle. La jeune femme sait beaucoup de choses, mais ne dit rien. J'étais convaincue qu'elle était dans le coup, mais sans trouvé de lien.

    D'un bout à l'autre, j'ai été ballotté avec Morgane à travers une épreuve que je ne souhaiterais jamais vivre. L'ambiance de ce livre est vraiment tendue et les personnages sont tous coupables. J'aurais aimé avoir le cœur un peu plus serrer dans certaines situations, avoir plus d'émotions pour que ce livre soit un coup de cœur. Ce qui est certain c'est que j'avais juste envie de serrer mon petit garçon dans mes bras quand j'ai refermé mon livre.

    Le petit point faible de ce livre, c'est sans doute les descriptions. Je les ai trouvé trop longues et parfois inutiles. C'est vrai que notre héroïne aime la belle vue sur la mer, les paysages de Bretagne, mais là c'était vraiment trop et presque à chaque page. Peut-être qu'une description plus succinct aurait été plus adapté pour ce style de roman.

    En bref: Un très bon thriller avec une intrigue vraiment addictive, impossible de le lâché sans connaitre le mot de la fin. Je trouve dommage que l'ambiance du début n'est pas durée tous le long du livre et que l'émotion n'étais pas aussi forte que je l'aurais souhaité. Un thriller à découvrir ! 

     

    Achetez ce livre avec Amazon !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    FERRE
    Vendredi 29 Novembre à 16:49

     Bonjour,

     

    Un grand bravo pour votre chronique. Je suis très touché.

     

    Merci.

     

    Après « La Petite Fille du phare » et « Mortelle Tentation », je termine un polar inspiré de l’affaire Dupont de Ligonnès. Publication l’année prochaine !

     

    Belle journée à vous.

     

    Christophe Ferré

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :