-
La Petite Rom de Paris
Auteur: Pascal Teulade
Éditeur: La Joie de Lire
Parution: 20/01/22
Format: Poche
Nombre de pages: 244
Prix: 11,50€
Résumé de l'éditeur:
Luludja et sa famille quittent la Roumanie pour Paris. Mais elles réalisent vite que la situation des Roms n’est pas meilleure en France. Quand leur campement est détruit par la police, Luludja doit quitter son école et ses nouveaux amis. Pour gagner un peu d’argent, ses parents lui proposent de danser sur le parvis de Notre-Dame de Paris au son du violon de son père. La fillette réussira-t-elle à suivre les pas de l’illustre Esméralda ? Un beau roman sur le courage et la solidarité, avec en toile de fond Notre-Dame de Paris et ses mystères
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a permis de partir le temps d'une histoire me mettre dans la peau d'une Rom.
Dans ce roman, nous allons suivre Luludja et sa famille qui vont quitter la Roumanie pour avoir une meilleure vie mais aussi une meilleure éducation à Paris. Malgré le fait que les mentalités ont changés, les Roms et leurs campements ne sont pas acceptés et sont toujours vu comme des voleurs. Nous suivons, tous ses malheurs mais aussi les petits bonheurs de la vie, du point de vue de Luludja.
Je remercie les Editions La Joie De Lire de m'avoir envoyé ce livre. Sans eux, je serais passer à coter d'une belle histoire. C'est toujours un peu compliqué de se mettre à la place de l'autre quand nous n’avons pas vécue les mêmes choses. Je trouve que ce livre rend plus accessible la compréhension de ce que les Roms vivent. C'est un récit très bien écrit qui transmet une histoire poignante et malheureusement tellement réelle. J'ai eu beaucoup de peine pour Luludja et sa Famille car on s'attache à ces personnages très chaleureux et pleins de courage.
A travers, ce livre j'ai aussi découvert de nouveau les bonheurs du quotidien qu'on oublie si souvent. Il y a deux exemples qui m'ont marqué. Le premier est le moment où Luludja et son père vont sur la place de Notre Dame de Paris pour danser et jouer de la musique pour récolter un peu d'argent pour pouvoir manger. Le bonheur de ce moment rayonne à travers les pages. Pourtant danser et jouer de la musique sont des actions toutes simples à faire, qui nous rend heureux et que pourtant nous ne fessons pas souvent. Le deuxième exemple est vers la fin de l'histoire où Luludja récupère une gaufre au chocolat qu'une petite fille venait juste de jeter. J'étais tellement contente pour elle alors que là aussi pour nous cela est facile de manger (de bonne choses) et on oublie que d'autres n'ont pas ce privilège.
J'ai été assez surprise de trouver de la fantaisie dans cette histoire. J'ai trouvé que cela adoucissait les événements et à la fin on peut se demander si un jour nous aussi nous croiserons le chemin de Stryge.
Luludja est mon personnage préféré. Elle est toujours joyeuse, dévouée envers sa famille et malgré son âge elle remet en questions les événements qui arrivent. C'est un excellent modèle de vie car elle nous enseigne à toujours voir la vie du bon côté et d'en profiter à fond. Je suis sûre qu'elle sera un modèle pour les jeunes lecteurs.
Un livre à absolument lire pour se mettre à la place et dans la peau, le temps d'une lecture, d'une Rom en France. Je trouve cela formidable d'avoir des livres jeunesses qui abordent cette thématique très actuelle.
Tags : Livre Ophélie, La Joie de Lire, Roms, Paris, Notre Dame de Paris, famille, pauvreté, magie, 8 ans et plus
-
Commentaires