-
La sphère
Auteur: Alexianne de Lys
Éditeur: Michel Lafon
Format: Grand
Parution: 04/06/2020
Nombre de pages: 317
Prix:15.95€
Résumé de l'éditeur:
Existe-t-il une frontière entre l'imaginaire et le réel ?
Dans un futur pas si lointain, un terrible virus a frappé la Terre et fait disparaître tous les hommes de sa surface, épargnant mystérieusement les femmes. Pour s'évader dans ce nouveau monde, il faut passer par La Sphère : des simulations permettent de découvrir de nouveaux horizons, des époques passées ou futures... mais, aussi, de rencontrer des hommes.
Noria mène une vie de rêve. Elle est l'égérie de la marque de lingerie la plus prestigieuse au monde, habite un magnifique appartement dans le Nouveau Paris et enchaîne les soirées mondaines les plus sélectes. Quand elle se laisse entraîner par sa meilleure amie dans une simulation proposée par La Sphère, elle est bien loin de se douter que sa vie parfaite est sur le point d'être bouleversée à jamais...
La science-fiction, ce n'est pas du tout mon truc et j'avoue avoir pu lire ce livre, car il n'a pas grand chose avoir avec le genre.
Je n'ai pas été émergé dans le futur, comme je m'y attendais et cela m'a permis de lire ce livre. Je pense qu'une personne cherchant du SF sera forcément déçu. Alors oui, cela ce passe dans le futur et oui il y a quelques petites choses futuristes, mais c'est tout. L'histoire se centre surtout sur l'enquête de Noria qui essaye de comprendre ce qu'il se passe. Ici, aussi, j'ai trouvé ça un peu fade, j'ai manqué de motivation et je me suis ennuyée. C'est assez long et j'ai eu l'amère impression qu'on tournait en rond.
Le point positif qui me fait ne pas regretter ma lecture c'est la fin. Celle-ci est riche en événements, en révélations et il y a du rythme. J'ai beaucoup apprécié ce qu'on apprends et j'ai été surprise. Les dernières pages sont un peu tristes, même si je n'ai pas ressentis beaucoup d'émotions et que je n'ai pas versé ma petite lame.
Les personnages sont à l'image du roman et ils ne m'ont pas spécialement plus. Il m'en manquait beaucoup pour m'attacher à eux. Je les ai suivis de loin sans rien ressentir de particulier envers eux. Noria, le personnage principal, est un peu agaçante, car elle se croit spéciale sur tout un tas de domaine: spéciale, car elle est mannequin et qu'elle met une taille 40 ( grande taille), spéciale, car elle est la seule à ne pas avoir la mémoire effacée, spéciale car elle sait toute la vérité ... Enfin, ne chercher pas à ses yeux, elle est spéciale ! Noria est sympa, mais je ne voudrait pas l'avoir comme amie.
En bref: Un livre de science-fiction qui ne m'a pas spécialement convaincu. J'ai trouvé ça long et je n'ai pas trouvé l'entrain de lire. Il plaira peut-être plus aux ados et je vais de ce pas le donner à Ophélie.
Achetez ce livre avec Amazon !
Tags : Science-fiction, Michel Lafon, vaisseau, univers, imaginaire, réalité virtuelle
-
Commentaires