• Le destin d'Antoinette

    Le destin d'AntoinetteTitre : Le destin d'Antoinette

    Auteur : Katia Valère

    Éditeur : France Loisirs

    Date de parution : 2012

    Format : normal

    Nombre de pages : 417

    Prix : 19 € 

     

     

    Résumé de l'éditeur :

     

    Ils sont heureux dans leur grande maison au cœur des Vosges. Mais la guerre de 14-18 éclate. Le père et les frères d’Antoinette partent au front laissant à la jeune fille la responsabilité de la scierie. Elle se bat... et oublie de vivre. Quand elle rencontre enfin l’homme de sa vie, c’est un autre qu’elle devra épouser. Les années passent. L’amour ? Elle n’y songe plus, Antoinette. Et pourtant… 
    Une belle histoire, juste et vraie, infiniment touchante, au cœur d’une région âpre et magnifique.

     

     

     

    Un livre touchant et bouleversant...

    Quand la guerre éclate, Antoinette se trouve seule face à son destin. Elle échange, au début, des lettres poignantes avec ses deux frères et son père qui me tirent doucement les larmes.

    Antoinette se bat comme elle peut pour faire vivre sa mère et la soutenir au mieux, mais elle a du mal à garder son chagrin pour elle. Son frère Abel est de retour à la maison, mais les deux femmes apprennent qu'il est mourant. J'ai été transpercée par le chagrin  d'Antoinette. Pourtant, je ne suis qu'au début du livre, mais l'auteur à les mots justes et saisissant pour nous faire vivre de vives émotions, nous transmette l'angoisse, la peur et le chagrin que la guerre peut nous faire ressentir.

    Au fil des pages, Antoinette traverse les pertes, les doutes et se bat pour que le chagrin ne la dévaste pas, mais son cœur est meurtri par la douleur.

    Durant toute la première partie du livre, j'ai les larmes qui coulent, je n'ai jamais autant pleuré. A la fin de la guerre, Antoinette décide de reprendre la scierie  de son père, cela ne va pas être facile. Nous retrouvons une Antoinette transformée, plus sure d'elle, adieu la jeune fille de 17 ans.

    Dans la première partie, l'auteur nous fait le portrait d'une jeune femme forte. La seconde partie, Toinette se montre sensible, fragile et parfois faible face à ses passions amoureuses. Une deuxième partie moins triste que j'ai un peu moins appréciée. Cependant, ce livre reste, un très bon livre ! 

     

    Achetez ce livre avec Amazon !

      

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :