-
Le fils de l'Ursari
Auteur: Cyrille Pomès / Xavier-Laurent Petit / Isabelle Merlet
Éditeur: Rue de Sèvre
Parution: 03/04/2019
Format: Grand
Nombre de pages: 128
Prix: 16€
Résumé de l'éditeur:
Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis vers une nouvelle vie à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner. Cependant leurs rêves se fracassent sur une réalité violente. À peine installés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d'ours, devient ferrailleur, M man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est « emprunteur » de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa « journée de travail ». C'est qu'il a découvert le paradis, le jardin du « Lusquenbour » où il observe en cachette des joueurs de lézecheck. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s'aperçoit vite qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C'est le début d'une nouvelle vie pour le fils de l'Ursari.
"Le fils d'Ursari" est une BD qui pousse à la réflexion sur ce qu'on pense et nos préjugés. J'ai beaucoup aimé ma lecture.
L'histoire est terriblement actuelle et j'ai appris que sous les apparences, il se cache parfois des destins bien difficiles. L'immigration, ici, n'est pas voulu et chacun des personnages le subi de plein fouet. C'est vraiment une histoire triste, mais une histoire vraie. Dans ce livre, pas de fioriture, juste une famille comme il doit en exister des dizaine. Je n'ai pas été touché, mais sensibilisé. Certains événements sont quand même durs, mais il me manquait ce petit quelque chose. Je serais peut-être plus sensible au roman d'où il a été adapté.
Un petit bémol pour la fin, j'aurais aimé avoir des nouvelles des personnages quelques temps après. Que sont ils devenus ? Sont ils réunis et heureux ? Ont-ils repris la route ?Autant de questions qui restent en suspends, c'est un peu frustrant !
Les personnages sont nombreux et ils ont tous un degrés d'importance différent dans l'histoire. Ciprian est le personnage principal, ce petit garçon apporte de l'insouciance à l'histoire. Je me suis tout de suite attachée à lui. C'est un petit bonhomme qu'on a envie de protéger et heureusement que certains personnages vont le prendre sous leur bras.
Les illustrations sont au tops ! J'avais l'impression que les scènes se déroulaient juste sous mes yeux. J'ai beaucoup aimé les planches qui sont vraiment très belles ! Je vous laisse jugez par vous même dans la vidéo ci-dessous.
En bref: Cette BD renferme une histoire forte, triste et très réel. Elle se veut d'actualité et elle met un coup de pied aux idées reçus. A lire aussi bien par les grands que les petits !
Achetez ce livre avec Amazon !
Tags : Bd, Rue de Sèvre, immigration, réfugier, sans papier, échec, Paris, intégration, précarité
-
Commentaires