-
Le Garçon du sous-sol
Auteur: Katherine Marsh
Éditeur: Robert Lafon (Collection R)
Parution: 06/02/2020
Format: Grand
Nombre de pages: 450
Prix: 14,90€
Résumé de l'éditeur:
Max, 13 ans, a quitté à contrecoeur les États-Unis pour suivre sa famille à Bruxelles. Quand il découvre un jeune réfugié syrien, Ahmed, caché dans le sous-sol de sa nouvelle maison, il décide de l'aider sans en parler à ses parents.
L'amitié entre les deux garçons grandit au fil des jours, mais avec les attentats terroristes de 2015, les contrôles policiers sont renforcés et Ahmed risque à tout moment d' être arrêté et renvoyé en Syrie. Avec l'aide de ses camarades, Max va tout faire pour éviter ce drame.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il traite d'un sujet fort et qui fait polémique.
Tout d'abord, j'ai adoré que l'histoire soit de deux points de vue: un jeune américain qui emménage en Belgique et un jeune Syrien qui vient se réfugier en Belgique. L'histoire d'Ahmed, le jeune Syrien, m'a beaucoup émue car malgré son jeune âge, la vie ne l'épargne pas. J'ai beaucoup aimé cette histoire car il y a de belles morales comme enfreindre les lois permet dans certains cas de sauver des vies et des innocents. J'ai appris des fais sur un Belge mais je vous en dis pas plus car c'est une surprise
Les personnages sont attachants et j'ai adoré les suivre dans cette aventure. J'ai beaucoup aimé Max et Ahmed car ce sont des personnages courageux et qui ne suivent pas les sentiers battus.
La couverture est originale et très jolie. J'aime bien le style de l'illustration.
Un livre que je conseille à tous les jeunes mais aussi aux adultes car il regorge de leçons de vie, de bontés et de réalités. Lisez-le !
Achetez ce livre avec Amazon !
Tags : mes livres, Livre Ophélie, Robert Lafon, collection R, attentats, courage, réfugier, jeunesse
-
Commentaires