• Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare

    Le jour où Maman m'a présenté ShakespeareTitre: Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare

    Auteur: Julien Aranda

    Éditeur: Eyrolles

    Parution: 17/05/2018

    Format: Semi-poche

    Nombre de pages: 224

    Prix: 14€

     

    Résumé de l'éditeur:

    Quand on a 10 ans, une mère amoureuse de Shakespeare mais pas de papa, et que l on s attend à voir débarquer les huissiers d un jour à l autre, la vie n est pas simple. Elle, comédienne de théâtre passionnée, fascine son fils qui découvre le monde et ses paradoxes avec toute la poésie de l enfance. Avec leur voisine Sabrina, caissière de son état, et les comédiens Max, Lulu et Rita, ils forment une famille de c ur, aussi prompte à se fâcher qu à se réconcilier.

    Mais, un jour, la réalité des choses rattrape la joyeuse équipe. Et le petit garçon est séparé de sa mère. Comment, dès lors, avancer vers ses rêves ? En comprenant que, peut-être, l essentiel n'est pas l objectif, mais le chemin parcouru ... Sur fond de crise des subprimes, Julien Aranda nous raconte la trajectoire enchantée d une troupe de théâtre inoubliable.

     

    Le jour où Maman m'a présenté Shakespeare

    Ce livre a été pour moi un désastre ... je n'ai absolument pas aimé ce livre.

    L'histoire ne m'a absolument pas convaincue du tout. Je pourrais énumérer tout ce qu'il ne m'a pas plu, mais je pense que c'est un point de vue personnelle qui n'a rien avoir avec la qualité du livre. Cependant, je vais vous parler de deux ou trois points qui m'a le plus agacé.

    Tout d’abord la narration qui se fait par le biais de l'enfant a été un frein pour moi. Certes il a 10 ans, mais je le trouve bien naïf et pas très futé. J'ai peut-être eu ce ressentis, car mon fils à presque 10 ans et il est très différent.

    Ensuite, la façon que sa Maman et lui s'exprime. J'ai trouvé ça un peu particulier par moment et je n’adhère pas forcément à cette façon de faire. Par exemple, la maman dit: Le huissier d'injustice, Finistère des Minances, les forces du désordre ...

    Enfin, L'entêtement de la Maman. Je vis peut-être sur une autre planète, mais je l'ai trouvé têtue, irresponsable et égoïste. L'huissier arrive, car elle à 6 mois de loyer impayé, sa sœur l'alerte que sa situation ne peut plus durer, mais elle reste " comédienne de théâtre " qui ne paie pas, car c'est sa passion. Personne vient voir ces pièces et elle est payée trois fois rien et elle persiste sur cette voix. Je ne comprends pas ... Elle a un enfant et elle devrait prendre les décisions pour lui au lieu de se laisser couler sans réagir. 

    C'est vraiment les trois points qui m'ont fait décrocher à ce livre. J'ai arrêté ma lecture à presque mi-parcours, peut-être que le meilleure était à venir, mais je n'ai eu ni l'envie ni la curiosité de la connaitre. 

    En bref: Un livre qui ne m'a pas convaincu pour des raisons, comme dites plus haut, personnelles. J'ai vu de bonnes critiques sur ce livre, donc je dirais qu'il est quand même à découvrir. 

     

    Achetez ce livre avec Amazon !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mai à 13:56

    Dommage ! Merci de ton avis

    2
    Jeudi 31 Mai à 16:18

    Je verrais bien, j'aime bien le résumé... à voir plus tard :)

    3
    Vampilou
    Jeudi 31 Mai à 16:55
    Le style paraît effectivement un peu loufoque, mais j'ai l'impression que c'est plutôt satirique et ironique envers la société !
      • Jeudi 31 Mai à 18:20

        Peut-être, je pense que chacun en le lisant à sa perception du livre. 

    4
    Jeudi 31 Mai à 19:00

    Je le termine ce soir pour le chroniquer demain... J'aime bien ma lecture pour le moment et pense aller jusqu'au bout? On pourra en reparler demain pour comparer nos expériences si tu veux

      • Jeudi 31 Mai à 21:45

        Aucun soucis ! J'aimerais beaucoup avoir ton avis. 

    5
    Jeudi 31 Mai à 19:41
    steph*

    Bon, ben du coup, je pense mon tour parce que je pense que j'aurais les même ressentiments envers la maman que toi!

    6
    Samedi 2 Juin à 11:08
    Satine

    Dommage ! Je suis triste pour toi, cependant, j'ai bien envie de le découvrir. 

      • Samedi 2 Juin à 12:11

        Et tu aurais bien raison ... ;) Bonne découverte à toi ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :