• Le poids de la couleur rose

    Le poids de la couleur roseTitre: Le poids de la couleur rose

    Auteur: Nathalie Lagace

    Éditeur: Alice

    Parution: 16/07/21

    Format: Semi-poche

    Nombre de pages: 114

    Prix: 11,20€

     

    Résumé de l'éditeur:

     Le poids de la couleur rose, c'est celui de la féminité et de tout de ce que la société associe à ce concept. À peine sorties de l'enfance, les jeunes filles ploient sous cette pesanteur et ces codes souvent plus schizophrènes et liberticides qu'épanouissants.

    Alors que Rosalie traverse le parc, elle se fait aborder par 3 garçons. La rencontre tourne vite au harcèlement à caractère sexuel. Ça va la marquer profondément à un moment où son corps est en train de changer sans qu'elle maîtrise quoi que ce soit. En fait, tout dans sa vie commence à changer : sa meilleure amie Anna qui ne parle plus que de garçons, la pression des adultes qui l'entourent, sa poitrine qui se développe et tout ce qui va avec. Pour Rosalie, c'est difficile à accepter, elle n'est pas prête à subir tout ce qu'impliquent ces changements, l'entrée dans l'ado- lescence (encore moins dans le corps d'une femme).

    Ce roman raconte les petites étapes de cette transition, celles qui sont douces et agréables, comme la rencontre avec Mattéo, et celles qui sont plus effrayantes et intimidantes, comme l'achat d'un premier soutien-gorge, ou la fuite face aux trois garçons qui la harcèlent.

     

    Le poids de la couleur rose

    Ce livre est percutant, poignant et criant de vérité.

    Dans ce petit roman, nous allons suivre Rosalie, une jeune fille qui va voir juste devant elle un garçon lui montrer son sexe sans qu'elle n'ai rien demandé ni fait. Elle va être bouleversée, mais un poids écrasant va l’empêcher d'en parler et de chercher du réconfort même auprès de sa mère. J'ai beaucoup aimé cette histoire, car elle est bouleversante et plein d'espoir pour les jeunes lectrices. En ouvrant l'ouvrage, on découvre les pensées de Rosalie, elle partage au lecteur ses problèmes de jeune fille : l'impression de n'être pas comprise, les humeurs à fleur de peau mais aussi sa nouvelle passion: la poésie. Je trouve cela vraiment très sympathique et très fraie d'avoir des petits poèmes qui viennent à chaque fin de chapitre. Cela permet aux jeunes lecteurs de mettre un petit pied dans l'univers de la poésie,mais aussi, cela me rappelle un journal intime où tout serait couché sur le papier sans faux-semblant.
    La fin est très forte et contemporaine aux événements actuels, c'est un plaisir de finir sur cette touche de féminisme et de courage. Elle laisse une note d'espoir et "montre le chemin" aux futures femmes qui ne doivent pas se marcher sur les pieds.

    Que dire de la couverture appart qu'elle mélange exactement ce que vous allez retrouvez dans l'ouvrage. Je trouve qu'elle fait assez printanière et aussi très jeune avec ses chaussures, son sac et sa lettre.
    Si vous osez ouvrir les pages de ce livre, vous découvrirez des magnifiques illustrations au crayon de bois. J'ai trouvé que cela poursuivait dans la lignée d'un journal intime et cela illustre vraiment les émotions de la jeune protagoniste. Les illustrations sont assez originales, car on ne découvre pas les traits du visage des personnages. Cela laisse, je trouve, place à une grande imagination de la part du lecteur. 

    Pour en finir, je vous conseille vraiment de lire ce livre et de l'offrir à toutes les filles qu'elles soient âgées de ou plus. C'est vraiment un ouvrage important que je pense, tout le monde devrait lire déjà par le message qu'il transmet.

     

    Achetez ce livre sur Amazon !

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :