-
Les Baladins éléctriques
Titre: Les baladins éléctiques
Auteur: Martine Varenne-Caillard
Éditeur: Le texte vivant
Parution: 04/07/2017
Format: Grand
Nombre de pages: 305
Prix: 13€
Résumé de l'éditeur:
Dans les années 1920, Édouard, petit pharmacien d’officine, épouse Suzanne pour sa fortune et son rang. Dix ans plus tard, sa réussite professionnelle et sociale est phénoménale. Il est devenu une personnalité éminente du Tout-Paris politique et artistique, mais il n’a qu’une obsession, l’Orangerie, une luxueuse propriété dont il élabore les plans et dirige lui-même les travaux de construction pour en faire son chef-d’œuvre. Dans les années 1970, trente ans après le décès d’Édouard, on y retrouve Suzanne, sa veuve inconsolable, Maxime et Téa, ses petites-nièces adolescentes, et le groupe de musique rock Les Baladins Électriques. La gloire du lieu appartient au passé, l’argent de l’héritage s’est envolé, les bâtiments se dégradent et les promoteurs immobiliers rôdent.
J'ai été surprise et déçue par ce livre.
Tout d'abord, c'est une période de l'histoire que je n'aime pas particulièrement. En effet, l'histoire se passe dans les années 20 et dans les années 70 et cela ne m'a pas beaucoup dérangé. Sur ce point, j'ai été agréablement surprise.
Ce qui ne m'a pas plu, c'est le côté de l'histoire. J'ai eu l'impression de vivre dans un présent qui n'en était plus et dans un passé qui ne l'étais pas encore. Il faut ajouter à ça une atmosphère lourde et pesante, mais également un peu folle et légère. Il faut s'y retrouver dans tout ça.
Je n'ai pas pu conter non plus sur les personnages pour m'aider à y retrouver. Ils sont très opaques, très bizarre et leur comportement et très souvent incompréhensif. Ils sont renfermés au monde qui les entoure et pourtant j'ai ressenti une tristesse et une solitude profonde venant de tous.
Je pense que je n'ai pas pu apprécié ce livre à sa juste valeur, car je me suis laissée couler sous toutes ses émotions et ses ressentis. Je serais d'ailleurs très curieuse d'avoir d'autres avis sur ce livre.
Achetez ce livre avec Amazon !
Tags : Littérature Française, Le texte vivant, orangerie
-
Commentaires
Hum ça semble bien intéressant
-
Jeudi 1er Juin 2017 à 15:01
-
3VampilouJeudi 1er Juin 2017 à 16:28Je ne pense pas être le bon public malheureusement...-
Jeudi 1er Juin 2017 à 16:48
-
Comme Vampilou, je ne pense pas être le public visé pour cette lecture
-
Jeudi 1er Juin 2017 à 19:07
-
Dommage. Le résumé me fait envie pourtant.
-
Jeudi 1er Juin 2017 à 22:32
-
Dommage que ce soit une déception, je ne pense pas non plus que ce soit mon genre de lecture. J'aime découvrir de nouvelles époques mais j'ai peur de ne pas accrocher avec ce livre. L'idée d'un mari décédé et d'une femme qui ne cesse d'y penser me rappelle "Rose" de Tatiana de Rosnay, dans le Paris des grands travaux.
-
Vendredi 2 Juin 2017 à 06:30
-
Ajouter un commentaire
Je suis comme toi. La couverture est importante pour moi et pour le choix de mes lectures.