• Max

    MaxTitre: Max

    Auteur: Sarah Cohen-Scali

    Editeur: Gallimard jeunesse

    Parution: 31/05/2012

    Format: 

    Nombre de pages:

    Prix: 15.90€

     

    Résumé de l'éditeur:

    19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!

    Max

     J'ai adoré ce livre bouleversant qui parle du nazisme.

    Dans cette histoire, Konrad un enfant du programme  Lebensborn. Ce programme consiste à faire des enfants "parfaits" selon les nazis: cheveux blonds, yeux bleus et peau blanche. Ce petit bébé est le premier de ce programme et il est né en même temps qu'Adolf Hitler ce qui fait de lui un être particulier. On n'est du point de vue de Konrad est cela est assez bouleversant car même dans le ventre de sa maman a "l'abris", il a des propos nazismes. Plus on avance dans le livre plus on découvre les actes horribles qui se passe en Allemagne sous le règne d'Hitler. Konrad approuve ces actes et va même prendre des initiatives. C'est assez difficile de comprendre qu'un petit garçon aide les nazis à faire des choses horribles. Heureusement notre personnage principal va faire la rencontre d'un jeune garçon qui va le bouleverser ! C'est une histoire très particulière et en même temps très instructif. On apprend plein de choses sur la période des nazis, comment ils résonnaient et aussi comment les Allemands ont vécus "l'invasion" de l'armée Russe.

    J'ai beaucoup aimé Lukas car c'est un personnage très courageux et qui va beaucoup aider Konrad à y voir clair sur tout ce qu'on lui a appris. Plus d'une fois, j'ai été surprise par son sang froid mais aussi par ses actes dangereux. 

    Rien à dire sur la couverture appart qu'elle résume très bien l'histoire de Konrad et le programme Lebensborn.

    Un livre très touchant que je vous recommande de lire si vous voulez découvrir le programme Lebensborn et le parcours d'un jeune enfant plongé dans le nazisme. 

     

    Achetez ce livre avec Amazon !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :