-
No limit la violence !
Auteur: Arthur Ténor
Editeur: ScriNeo
Parution: 06/01/22
Format: Semi-poche
Nombre de pages: 211
Prix: 10,90€
Résumé de l'éditeur:
Hugo, 14 ans, fils d'expatriés en mission aux quatre coins du monde, n'a jamais vécu en France et n'a connu que des écoles paisibles comme des cocons pour expatriés. Contraint de regagner le pays, il intègre un collège présumé ordinaire qui se révèle un nid de violence, où bouillonne de vieilles rivalités de quartiers, des jalousies, des embrouilles en tout genre. Il observe cela de loin avec l'intention de ne surtout pas s'en mêler. Mais qu'en sera-t-il de sa neutralité si une guerre des clans éclate ? Que fera-t-il si l'un des belligérants en vient à s'en prendre à lui ? À ses nouveaux amis ? À sa famille ? Hugo découvrira alors, in vivo, que lorsqu'une guerre commence, nul ne sait où cela peut s'arrêter. Il entrera alors dans un monde nouveau pour lui, et terrible, celui du... No-limit, la violence !
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle lecture qui m'a sortie de ma zone de confort.
Tout d'abord, un peu de contexte. Nous suivons Hugo, 14 ans qui a toujours parcouru le monde avec ses parents. Son père va devoir être rapatrie pour se faire hospitaliser en France, Hugo va donc aller dans un collège "normal". Là-bas, il découvre une guerriat de quartier : les Mariniers contre les Tanneries. Hugo peut habituer à cette violence va essayer de ne pas s'y mêler, puis il va vouloir calmer les choses jusqu'à être pris dans cette spirale. J'ai adoré ce livre, on est plongé dans les quartiers et j'ai beaucoup aimé car c'est un lieu peut choisi en littérature et qui pourrait faire écho à beaucoup de lecteurs. J'ai suivi avec curiosité et aussi un peu de crainte les décisions d'Hugo qui a toujours voulu bien faire. De plus, je ne pensais pas que l'auteur allait nous emmener aussi loin au côté d'Hugo. Il y a beaucoup de rebondissements inattendus et je me suis demandé jusqu'où cette histoire allée aller. Pour finir, la fin est inattendue, poignante avec une belle leçon de vie. Même après la fin du livre, j'ai réfléchi aux dernières paroles d'Hugo, Rémi et maître Cheng et au grand rebondissement de la fin.
Les personnages permettent d'avoir plein d'avis sur la situation et j'ai trouvé cela original et que cela complété le point de vue d'Hugo. Hugo est un personnage qui aime faire le bien, mais qui ne prend pas le recul sur les événements. A côté, nous avons Rémi plus apaisé et qui essaye le moins possible d'avoir des altercations avec les deux bandes rivales. Enfin, nous avons maître Cheng qui est toujours là pour conseiller, parfois essayer de faire voir la vérité à Hugo même si celui-ci a parfois tendance à ne l'écouter que d'une oreille. Cela donne une vision très complète et des avis divergents pour la même situation. J'ai beaucoup aimé maître Cheng qui emploie les mots avec justesse mais aussi ses phrases ont des sens plus cachées. Je pense que je ne l'aurais pas autant aimé si le tempérament d'Hugo ne serait pas à l'inverse du Maître.
La couverture est parfaite pour l'histoire qui s'y cache à l'intérieur. La couleur rouge est frappante et tout prend son sens à la fin du livre ! A l'intérieur, petit surprise pour le lecteur, nous avons des extraits de messages en lignes très souvent avec maître Cheng et Hugo. Cela donne de la matière et plus de concret à l'histoire qui se déroule sous nos yeux.
Pour conclure, un livre qui va vous retourner la tête et vous faire réfléchir même après l'avoir fini !
Tags : Livre Ophélie, 13 ans et plus, violence, collège, amis, amour, meurtre, gang, quartier
-
Commentaires