• Nos cœurs imparfait

    Nos cœurs imparfaitTitre: Nos cœurs imparfait

    Auteur: Gaëlle Pingault

    Éditeur: Eyrolles

    Parution: 19/03/2020

    Format: Grand

    Nombre de pages: 330

    Prix: 16€

     

    Résumé de l'éditeur:

    Barbara est seule. Sa solitude a des allures de refuge ou de bastion, érigé dès l'enfance, pour tenir une mère imprévisible à distance. Quand le médecin de l'EHPAD "Les genêts" la convoque, ce passé qu'elle fuit la rattrape.

    Médecin en fin de carrière, Charles s'ennuie. Coincé dans sa vie, coincé dans son couple, voilà où l'ont conduit des choix par défaut. L'intransigeance de Barbara le contraint à faire face à ses propres petites lâchetés.

    Lise est aide-soignante. Elle s'impose une discipline rigoureuse, tente d'offrir aux résidents des Genêts des moments de partage arrachés à la cadence minutée des soins. Mais pour combien de temps ?

    Barbara, Charles, et Lise... Dans l'histoire de chacun, des empêchements sont venus enrayer la possibilité d'aimer librement. Autour de Rose, la mère absente, ces coeurs imparfaits se rencontrent et inaugurent des voies possibles de consolation.

     

    Nos cœurs imparfait

    Si je devais retenir un mot de ce livre, ce serait "curieuse". C'est uniquement ma curiosité qui m'a fait tenir jusqu'au bout.

    L'histoire se déroule autour de Barbara, une femme au cœur meurtri. Elle va apprendre la bipolarité de sa mère, Rose, et elle va s'interroger sur son enfance et sa (non)relation avec cette dernière. Le chemin n'est pas simple et je l'ai suivis dans cette tempête de sentiments et de questions.

    Charles, pour qui tout va commencer, un homme étonnant et surprenant. J'avais envie de le secouer, pourquoi ne s’affirmait-il pas avec sa femme ?

    Lise, aide soignante, douce qui aime beaucoup les résidents de l'EHPAD. Elle a quelque chose de fragile et une force insoupçonnée. J'ai beaucoup aimé ce personnage même si je n'ai pas tout compris de son cheminement. Je pense que c'est le personnage, le moins abouti.

    L'histoire a été longue, j'ai trouve ça trop lent. Certains passage m'ont fait sourire et d'autres m'ont bouleversé.

    Nos cœurs imparfait

    (cliquez sur l'image pour qu'elle s’agrandisse)

    En tant que maman ce passage m'a vraiment pris au ventre, bousculée..

    Les pages se tournent et tout prend son sens. Le livre nous pousse à réfléchir sur notre perception des autres, nos relations avec autrui. Ici trois destins différents mais trois personnes qui devront apprendre de leur passé et se reconstruire.

    En bref: Un livre qui bouscule dans tous les sens du termes. Des personnages égratignés que la vie n'a pas épargné et finalement un message d'espoir de reconstruction.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :