-
Réponds-moi
Auteur: Mélanie Taquet
Éditeur: Eyrolles
Parution: 25/06/2020
Format: Semi-poche
Nombre de pages: 399
Prix:16€
Résumé de l'éditeur:
Florence et Nicolas se sont aimés passionnément lorsqu'ils étaient jeunes adultes, avant qu'elle ne décide de rompre sans donner d'explication. Mais l'amour peut-il mourir simplement parce qu'on l'a décidé ? Quelques années plus tard, les anciens amants se croisent dans les rues de Montpellier et ces retrouvailles inopinées ouvrent la voie à une correspondance par e-mails sur plusieurs décennies.
Par écran interposé et parfois dans la vraie vie, ils partagent leur quotidien, se taquinent, se conseillent, se disputent, se réconcilient, mais jamais ne se perdent de vue. En se confiant à cœur ouvert, ils viennent interroger cette intimité qui les unit malgré le temps qui passe.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit vraiment très facilement.
C'est un roman épistolaire où les deux personnages principaux s'échangent des e-mails. Florence et Nicolas partagent à travers leurs messages, leur quotidien et les surprises que la vie leur réserve. Ils peuvent rester très longtemps sans s'écrire, comme deux jours et j'ai aimé découvrir que leur complicité restait intact. A travers leurs échanges, j'ai apprécier le respect, malgré la franchise, leur amitié et aussi leur coût de gueule. Une amitié qui a de sens qu'à leur yeux, car très vite je me suis demandée si ce n'était pas autre chose.
Ce livre est une source d'humanité, d'entre aide et m'a prouvé qu'on pouvait être présent pour l'autre même si un océan nous sépare. Une belle histoire d'amitié qui se termine très bien. Une histoire qui nous démontre que malgré les années et les détours de la vie, quand l'amour est vraiment là, on pourra toujours le niés, il éclatera aux yeux de tous. C'est vraiment une belle histoire humaine.
Difficile de s'attacher aux personnages à travers ces mails. J'ai trouvé que cela m'était beaucoup de distance entre les personnages et le lecteurs. Nicolas est un personnage que j'ai beaucoup aimé, car il est sensible et censé. Florence est plus mordante, elle a du caractère et là aussi ça fait plaisir à lire. Une petit note spécial pour Inès, la fille de Florence, qui m'a beaucoup fait pensé à Ophélie, à travers ses combats.
En bref: Un livre qui se lit très facilement avec une histoire d'amitié homme-femme attendrissante. Ici s'écoule la vie, la vraie ...
Achetez ce livre chez Amazon !
Tags : Romance, Eyrolles, correspondance, épistolaire, e-mail, mail, amitié, voyage
-
Commentaires