-
Sansonnets, un cygne à l'envers
Titre : Sansonnets, un cygne à l'envers
Auteur : Pierre Thiry
Éditeur : Books on Demand
Date de parution : 03/2015
Format : Normal
Nombre de pages : 126
Prix : 7 €
Résumé de l'éditeur :
Ces cent sonnets ont été écrits un peu n'importe quand, lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans ma cuisine, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en attendant mon tour à La Poste, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant au sourire chaleureux de la meilleure des amies, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes..
Ce que je retiendrais de ce livre, c'est la fraîcheur et la facilité avec lesquelles j'ai lu ces sonnets. Une nouvelle forme d'évasion que nous propose l'auteur avec parfois quelques sourires.
J'ai été surprise d'y trouver des jeux de mots, des mots coupés à cheval sur un vers (très surprenant!), de l'humour... Les mots sont écrit parfois de façon étrange comme si ces derniers se chamaillaient la place (kapédépé par exemple), ça m'a fait sourire. J'ai une idée reçue sur les poèmes où ça doit être "amour", "tristesse" et "sentiments". Avec son livre, Pierre m'a fait aimer autre chose : les sonnets de la vie quotidienne. Parfait!
Il manie son stylo d'une façon agréable, avec un vocabulaire recherché qui ne dérange en rien la lecture. Aucun sens n'est imposé et j'ai pu piocher un sonnet par ci, par là au grès de mes envies.
Je vous laisse découvrir le postface et les petites surprises à l'intérieur.
Un livre à lire partout et n'importe où, et qui saura vous rendre votre bonne humeur.
Un grand merci à Pierre Thiry pour m'avoir donné l'opportunité de lire ses sonnets et pour la dédicace.
Achetez ce livre avec Amazon !
Tags : Poésie, auto édité, Pierre Thiry
-
Commentaires