• Toi et autres contes

    Toi et autres contesTitre : Toine et autres contes

    Auteur : Guy de Maupassant

    Éditeur : Hachette

    Parution : 1999

    Format : poche

    Nombre de pages : 160

    Prix : 3.00 €

     

    Résumé de l'éditeur : 

     Un paralytique qui couve des œufs ; des soldats prussiens mystérieusement assassinés ; une paysanne qui venge la mort de son fils ; un infirme rejeté par tous ; un jeune homme qui doit renoncer à sa fiancée ; l'étrange découverte d'une chevelure dans un tiroir ; un couple qui s'use au travail pour rembourser une parure de diamants ; un oncle parti faire fortune en Amérique ; un vieux professeur de latin qui tombe amoureux…

    Voici des contes étonnants, émouvants, souvent cruels, pour sourire ou pour frémir.

     

    Toi et autres contes

    J'ai lu ce recueil quand j'étais en 4ème au collège. J'en garde un très bon souvenir, alors quand ma mère l'a retrouvé dans un vieux carton, je me suis dit que j'allais le relire à l'occasion. C'est donc avec grand plaisir que j'ai relu ce livre.

    Comme dans tout recueil, les nouvelles sont différentes et Guy de Maupassant les fait vivre comme personne. Un style léger et plaisant qui se lit en 2h, facile de picorer à son gré.

    Ma préférée et aussi celle qui m' a mise mal à l'aise autrefois : la chevelure. Je trouve cette nouvelle très belle et tendre, mais aussi effroyable. Le passage du journal de l'individu m'a attendrit et la fin m'a laissée songeuse.  L'homme est il vraiment fou ou s'est-il laissé emporter par son désir et son imagination? Je me suis prise de pitié pour ce fou qui n'en est peut-être pas un.

    J'ai également aussi beaucoup aimé "La parure" avec sa fin qui me laisse un petit sourire aux lèvres. Finalement, toutes les nouvelles de Maupassant sont sympas et très agréable à lire. 

    Idéal pour les collégiens, des définitions sont inscrites en bas de pages ce qui peut être très utile. A la fin, une multitude d'informations très intéressantes.

    Un petit recueil que je recommande de picorer sans faim. 

     

    Achetez ce livre avec Amazon !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :