• Vacances à Saint-Prix

    Vacances à Saint-PrixTitre: Vacances à Saint Prix

    Auteur: Christian Flamand

    Éditeur: Akileos

    Parution: 01/2008

    Format: Grand

    Nombre de pages: 46

    Prix: 16€

     

     

    Résumé de l'éditeur: 

    1950. Christian, 5 ans, est envoyé pour un mois de vacances en plein Morvan, dans une ferme isolée, chez son Grand-oncle Marius et sa Grand-tante, Marie- Louise, deux vieilles personnes charmantes et des plus attachantes. Si le dépaysement est d’abord brutal pour Christian, il reviendra malgré tout enchanté de son séjour à la ferme. Cinq ans plus tard, Christian retourne à la ferme en compagnie de son jeune frère, Patrick. Mais Marius est mort et Marie-Louise ne sont plus là. Odette et son mari Marcel qui ont pris leur succession.

     

    Vacances à Saint-Prix

    J'ai découvert cette BD dans une vente de livres. L'auteur nous l'avait présenté et j'ai été séduite par le fait que ça se passe proche de chez moi. Je l'ai acheté sans hésitation ! Je tiens encore une fois à remercier l'auteur pour sa dédicace. Elle est superbe !

    Ce qui faut savoir sur cette BD, c'est qu'elle raconte l'enfance de Christian Flamand. L'histoire se passe dans les années 1960 et tout y est très différent d'aujourd'hui. 

    Mes enfants et moi avons beaucoup aimé cet album, car il mêle réalité et humour. Kiki, nous embarque avec lui pendant ses vacances " à la ferme " et nous avons été plongé dans un univers très différent: Le petit garçon se lave à la rivière, la brique brûlante dans le lit comme bouillotte, fillette et garçonnet torse nu ... C'est un autre temps et on y plonge avec délice. 

    Avec cet BD, on retourne aux sources. Ici pas de télé, de console et autres technologies que nous connaissons. Les deux enfants s'amusent dehors, courrent dans la forêt, ils sont au contact des animaux ... Malgré la rudeur des adultes, je les ai senti heureux et avec pleins de souvenirs en tête à la fin des vacances. 

    Certaines scènes pourraient déranger aujourd'hui, mais l'histoire se passe au temps où les mentalités étaient  tout autre. L'auteur, nous le décrit avec humour. Je n'ai pas été dérangé par ces moments, bien au contraire, ça m'a fait sourire!

    Les personnages sont tous particuliers. On s'y attache très facilement et peut-être parce qu'ils sont très vivants. Kiki et son frère Patou sont adorables et plein de vie. 

    Le petit bonus de fin est extra. C'est un pèle-mêle de véritables photos de l'époque et de dessin de la BD. C'est très intéressant !

    En bref: Une BD du terroir très amusante que je conseille. Je pense me procurer le second tome très rapidement.

     

    Achetez ce livre avec Amazon !

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Vendredi 30 Juin à 16:57
    Je ne suis pas spécialement fan de l'univers malheureusement...
    2
    Vendredi 30 Juin à 19:10
    BettieRose books

    En tant que passionnée de l'époque que tu évoques, je trouve cet ouvrage très intéressant :)

      • Vendredi 30 Juin à 19:24

        Alors tu vas forcément aimer. 

    3
    Samedi 1er Juillet à 10:24

    Tu m'as convaincue !

      • Samedi 1er Juillet à 13:39

        Ah, je suis super contente !

    4
    Samedi 1er Juillet à 12:23
    Satine's books

    J'aime beaucoup ce que tu en dis ! Je note. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :