-
Balto, le dernier des Valets-de-coeur
Titre: Balto, le dernier des Valets-de-coeur
Auteur: Jean-Michel Payet
Éditeur: L'école des loisirs
Parution: 17/06/2020
Format: Grand
Nombre de pages: 304
Prix: 15,50
Résumé de l'éditeur:
Qui a tué Timoléon Escartefigue, modeste réparateur de vélos du boulevard des Batignolles à Paris ? Que s'est-il passé sur le front, en pleine guerre de 14, dans les décombres d'une maison en ruine ? Qu'est devenu Victor, le condamné à mort qui a disparu avant son exécution ? Quel secret cache Émilienne Robinson, jeune journaliste fraîchement engagée au journal L'Excelsior ? Et pourquoi, dans ce Paris de 1920, alors que la guerre est terminée, d'anciens poilus sont-ils assassinés les uns après les autres ? Et par qui ? Balto, qui vit dans la Zone, cette bande de misère entourant la capitale, va devoir enquêter afin de prouver l'innocence de son frère Victor. Pour cela, il lui faudra découvrir qui est le dernier des Valets-de-Cœur... avant qu'il ne soit trop tard.
J'ai bien aimé cette lecture qui nous emmène dans une enquête à haute tension.
Tout d'abord, j'ai été propulsé dans un monde que je ne connaissais pas, "les Années Folles". J'ai beaucoup aimé ce monde même si j'ai été outré par les fortes inégalités. On va suivre Balto qui va être pris au piège et qui va être accusé d'un meurtre. Je l'ai suivi petit à petit dans la résolution de son enquête. Je ne me suis pas beaucoup ennuyée car on va de révélation en révélation et de meurtre en meurtre, car oui dans ce livre, on va avoir affaire à des meurtres en séries. Ce que je n'ai pas aimé par contre, c'est que la fin n'est pas explicite.
Les personnages sont intéressants et j'ai aimé les suivre. Je n'ai pas eu de personnages préférés.
Je trouve que la couverture est vraiment très belle. J'ai beaucoup aimé les reflets dorées et les les magnifiques dessins sombres .
Un livre que je vous conseille si vous aimez les enquêtes, les années folles et les meurtres.
Tags : mes livres, Livre Ophélie, L'école des loisirs, enquête, guerre, meurtre
-
Commentaires
Merci pour cette chouette découverte !