-
Geek Girl 1
Auteur: Holly Smale
Éditeur: PKJ
Parution: 07/04/2016
Format: poche
Nombre de pagres: 400
Prix: 7.50€
Résumé de l'éditeur:
De la geek attitude à la chic attitude!
Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.
Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le coeur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'aipas beaucoup d'amis et qu'un " fan " a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac.
Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequins vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à... chic ?
Un premier tome idéal pour toutes les ados !
Dès le départ de ma lecture, je savais que ça n'allait pas être un coup de cœur. Je ne peux pas vous dire que j'ai aimé ma lecture, mais je ne l'ai pas détesté non plus. C'est un roman léger et plein d'humour qui nous embarque dans la vie d'Harriet et ses déboires. Je n'ai pas été plus embarqué que ça, car le texte était trop superficiel, tout est survolé et les réactions des personnages sont vraiment ...étonnantes.
L'intrigue est assez sympa, Harriet va malgré elle " voler " la chance de sa Pire Amie en se faisant repérer pour être mannequin. A partir de là tout ne va pas se dérouler comme prévu et elle va m'embarquer de scènes surréalistes en catastrophes. J'ai beaucoup aimé tous ces traits d'humour, même si certains sont un peu excessifs.
Tout ça sur le thème de la mode, l'acceptation de soi et le regard des autres. Des thèmes importants que chaque ado est amené à rencontrer dans sa vie au quotidien. D'autres thèmes autour du mannequina sont également abordés. J'ai trouvé très intéressant qu'on nous montre l'envers du décors et qu'Harriet se laisse " manipuler " puis s'affirmer.
J'ai un énorme coup de cœur pour le père d'Harriet qui est absolument loufoque et très très drôle. Ce personnage est absolument irrésistible ! Aucun adulte au monde ne réagit comme lui au quotidien. Il a presque 40 ans, il me semble, mais un comportement d'un ado, même Harriet est plus mature que lui. J'ai adoré lire ces réactions, le voir complice avec sa fille et se conduire comme un gamin avec sa femme. Adorable !
Harriet, c'est elle qui nous raconte l'histoire, elle est très attachante, ce pose beaucoup de questions et c'est une geek. Non, elle n'est pas fan de jeux vidéos. C'est juste une très bonne élève très passionnée par ce qu'elle apprends. Le terme m'a un peu " bousculé ", car pour moi c'était réservé aux personnes qui sont " addictes " à tout ce qui se rapporte aux jeux vidéos, l'informatique ... Je pense que beaucoup d'adolescentes pourront s'identifier à ce personnage for sympathique, même si ces réactions sont pas toujours crédibles.
En bref: Un roman très frais à lire sans prise de tête ou à glisser dans le sac de son ado pour sa légèreté, son humour et ses personnages complètement décalés.
Achetez ce livre avec Amazon !
Tags : Pocket jeunesse, PKJ, mode, acceptation de soi, mannequin, amitié, rivalité, geek, humour, jeunesse
-
Commentaires
Il est dans ma PAL mais bizarrement, je ne l'ai pas sorti de là depuis qu'il y a élu domicile il y a des... années je dirais haha ! Un jour, pendant des vacances a la plage peut-être :)
3VampilouVendredi 26 Juillet 2019 à 18:18Personnellement, c'est un roman qui ne m'a jamais trop attiré...Je l'ai lu il y a un moment et je crois que j'avais apprécié, mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable malheureusement !
Ajouter un commentaire
Je les vois passer depuis quelques temps sur le net, pourquoi pas...