-
Graines de bandits
Auteur: Yvon Roy
Éditeur: Rue de Sèvres
Parution: 28/08/19
Format: Semi-poche
Nombre de pages: 180
Prix:18€
Résumé de l'éditeur:
Nous sommes en Amérique et le calendrier affiche 1973. Par ici, la modernité vient tout juste d'arriver. Pourtant, il suffit de s'éloigner de la ville de quelques centaines de kilomètres pour reculer de plusieurs décennies. Tout est contraste, tout est neuf ou inexploré, tout semble possible. C'est dans ce contexte que deux jeunes parents quittent la ville avec leurs deux fils pour s'installer en campagne dans le but avoué de fuir la modernité. Cependant, rien ne se passe comme prévu et le climat familial se détériore rapidement. La seule option pour les deux frères est de fuir. Fuir chaque jour les violences parentales vers les champs et les bois, pour s'inventer une autre existence. Dans ce petit village perdu, à force d'aventures, de mauvais coups et d'amours d'été, c'est toute la vie qui leur sera révélée.
J'ai bien aimé cette BD car elle parle de sujets importants comme la violence familiale.
L'histoire est super originale. Nous sommes en 1973, en Amérique, il reste encore de grandes étendues sauvages où les habitants peuvent venir construire dessus. J'ai suivie deux enfants à l'imagination débordante, par cette dernière ils vont apporter la "civilisation". J'ai beaucoup aimé cette BD car je l'ai trouvé rigolote mais en même temps percutante. Dans cet ouvrage, la mère des deux enfants, les frappe car elle n'a pas la vie qu'elle veut. Il y a aussi des moments marrants comme quand ils font une course de voiture fait main avec une autre bande. Il y a énormément de thèmes abordées comme la violence familiales, la "civilisation" de la Terre pour construire des maisons...Cette BD ressemble parfaitement à la vie d'un enfant parce qu'il y a des moments joyeux et parfois des moments tristes. La plume de l'auteur est très belle et douce, j'ai beaucoup aimé son style et je pense que prochainement je lirais "Les petites victoires".
Les illustrations sont très belles en gris et blanc. Je les ai bien aimé, elle ajoute un côté "passé" mais en positif. La couverture est très jolie et elle représente très bien l'histoire.
Une BD que je conseille vraiment car il donne un aperçue sur les années 1900 en Amérique.
Achetez ce livre avec Amazon !
Tags : mes livres, Livre Ophélie, Rue de Sèvres, violence familiales, Amérique, imagination, civilisation
-
Commentaires
C'est sympa pour découvrir un moment de l'Histoire en images. Je trouve que c'est d'autant plus parlant, parce que le style véstimentaire et le genre de vie qu'on menait est complètement différent, notamment visuellement :)
3VampilouVendredi 20 Septembre 2019 à 16:33Un sujet important effectivement.
Ajouter un commentaire
Merci pour ton avis. Je ne pense pas la lire mais je sais à qui elle peut faire plaisir.