-
La dernière lettre de son amant
Titre: La dernière lettre de son amant
Auteur: Jojo Moyes
Éditeur: Milady
Parution: 20/03/2015
Format: poche
Nombre de pages: 528
Prix: 8.20€
Résumé de l'éditeur:
En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hopital après un accident de voiture, elle a tout oublié. Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle devenue étrangère à sa propre vie, elle retrouve une lettre d'amour. SOn correspondant, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle.
Quarante ans plus tard, Ellie découvre cette correspondance dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle brûle de savoir comment s'est terminée l'histoire de ces deux amants et, par la même occasion, si celle qu'elle vit vaut vraiment le détour. La dernière lettre changera leur vie à tout jamais...
J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune que j'organisais sur la page Facebook et sur le blog.
L'histoire est assez déroutante dans son ensemble. C'est une histoire imbriquée dans une autre qui fini par se rejoindre à la fin. Les sauts dans le passé sont parfois ( rarement) déstabilisants, mais ils apportent beaucoup à l'histoire. L'auteur excelle dans son domaine et nous fait vivre une romance palpitante.
La romance est magnifique et nous fait vivre au fil des pages, le rythme entraînant de nos personnages principaux. J'ai été embarqué dans une histoire addictive, émouvante et dans une passion sans limite. L'amour y est décliné de plus d'une manière et sous toutes ses formes et j'avoue que malgré les obstacles et les difficultés, c'est très beau à voir.J'ai pu découvrir la vie de couple dans les années 60 et les conditions des épouses. J'ai été frappé par le contraste si frappant entre ces années pas si lointaine et les nôtres. Cela donne à réfléchir, à prendre conscience de notre place d'aujourd'hui et surtout de voir qu'un long combat reste encore à faire pour les droits des femmes.
Les personnages m'ont paru complexe avec une vraie personnalité que ce soit Jennifer, Larry ou "Boot ". Ces trois-là sont tout aussi attachant que parfois incompréhensible. Jennifer se bat entre ce qui lui semble bien et ce qui semble bien de faire. Elle fait souvent des retour en arrière, hésitante elle ne sait pas toujours quel choix faire. C'est une jeune femme assez déterminée finalement. Larry est très dur et parfois injuste, en accord avec son temps. J'ai soupçonné sous sa carapace, une douceur et de l'amour pour Jennifer qui n'a jamais laissé apparaître. Quant à Boot, c'est celui que je préfère. Amoureux, tendre, prévenant, déterminé et loyal sont ces qualités qui m'ont touché. Il n'a pas peur des conséquences de ses actes et les assume pleinement. Il est entier et ne connait pas la demi mesure. Son parcours et sa vie m'ont émue.
En bref: J'ai vraiment adoré cette histoire : émouvante, pleine de tendresse, mais également de combats. Je me suis rendue compte qu'il n'y a pas encore si longtemps les femmes n'avaient pas encore beaucoup de droit et étaient souvent malmenées. Je ressors de ce livre avec du baume au cœur et une envie de liberté ! A découvrir sans plus attendre !
Achetez ce livre avec Amazon !
Tags : Romance, Milady, correspondance, secret, lettre, amour, combat, Lecture Commune
-
Commentaires
2HamisoitilJeudi 15 Mars 2018 à 13:36La à sa sortie, j'avais beaucoup aimé aussi !
-
Jeudi 15 Mars 2018 à 13:42
-
Ca me plait bien, merci pour la découverte
-
Jeudi 15 Mars 2018 à 16:30
-
L'histoire a vraiment l'air très belle, j'aime beaucoup les sauts dans le temps, surtout quand ils sont bien maîtrisés. Cela apporte souvent un gros plus à l'histoire.
Jojo Moyes est une auteure que j'ai très envie de découvrir, je pense que je pourrais me laisser tenter par ce livre.
Je te remercie pour la découverte :)
-
Jeudi 15 Mars 2018 à 17:48
-
5VampilouJeudi 15 Mars 2018 à 21:19J'en ai vu énormément de bons avis et le tien ne fait pas exception à la règle !-
Vendredi 16 Mars 2018 à 06:56
-
J'ai vu beaucoup d'avis positif pour ce titre :)
-
Vendredi 16 Mars 2018 à 13:11
-
J'ai lu "avant toi" et j'avais bien apprécié. Je note celui ci :)
-
Vendredi 16 Mars 2018 à 16:09
-
Ajouter un commentaire
Je ne peux que t'encourager à le découvrir !