-
Lettres à une disparue
Auteur: Véronique Massenot
Éditeur: Le livre de poche Jeunesse
Parution: 13/08/2014
Format: poche
Nombre de pages; 96
Prix: 4,95€
Résumé de l'éditeur:
Dans un pays soumis à la dictature, Melina pleure Paloma, sa fille, enlevée avec son mari et sa petite-fille. Au bout de quatre ans l’espoir de la revoir vivante disparaît peu à peu... et le chagrin devient lourd à supporter. Elle décide alors de lui écrire pour exprimer sa douleur et son amour, pour recréer un lien avec cette fille tant aimée. Puis un jour, de cette longue nuit, la vie resurgit : Nina, la fille de Paloma serait vivante...
C'est un roman extrêmement touchant et émouvant. A peine quatre vingt onze pages qui prennent au cœur. Un livre qui dénonce une réalité encore trop présente dans certains pays.
Melina, me ressemble beaucoup et il m'a été très facile de m'identifier à elle. Cette femme est timide, réservé et elle est débordante d'amour pour sa fille. A sa manière, elle est très courageuse. Il se dégage d'elle une force tranquille et douce. Elle m'a beaucoup émue.
Les lettres pour sa fille débordent de tendresse et de chagrin. Il est impossible de rester insensible à son immense malheur. Je ne pouvais que compatir.
Ophélie a lu le livre avant moi. Elle n'a pas été autant touché que moi, c'est certainement due à son jeune âge. Elle se questionnait sur le fond de l'histoire: il y avait-il une guerre ? Pourquoi et contre qui? Pourquoi il faisait subir tout ça au peuple ? La dictature n'est pas toujours simple à comprendre, mais nous avons pu en discuter. Un livre qu'elle pourra relire plus tard, dans 1 an ou deux quand elle comprendra mieux les choses.
En bref: Un livre sur une réalité cruelle ouvrant les portes sur une histoire émouvante. A découvrir !
Achetez ce livre avec Amazon !
Tags : Contemporain, dictature, disparue, amour, jeunesse, le livre de poche
-
Commentaires
2VampilouMercredi 24 Mai 2017 à 15:40Alors celui-là, c'est évident, je le note, il a l'air absolument magnifique !-
Mercredi 24 Mai 2017 à 15:42
-
3HamisoitilMercredi 24 Mai 2017 à 16:41Ah, j'ai ce livre dans ma pal ! Ben, j'espère le lire très bientôt ! Merci pour ta chronique !
-
Mercredi 24 Mai 2017 à 17:19
-
Je passe mon tour pour celui-ci, je suis comme BettieRose
-
Mercredi 24 Mai 2017 à 21:09
-
Je comprends qu'Ophélie et toi n'ayez pas été touchées de la même façon. Dans ce genre de livre chacun y va avec son propre vécu.
-
Mercredi 24 Mai 2017 à 21:10
-
6surmatabledenuitJeudi 25 Mai 2017 à 09:15Effectivement il a l'air très touchant, merci pour la découverte !!!
-
Jeudi 25 Mai 2017 à 09:21
-
Ajouter un commentaire
Je vais passer mon tour, j'ai besoin d'émotions pour ce genre de sujet :)
Il y a beaucoup d'émotions dans ces lettres !