-
Tu crois tout savoir, Jilly P. !
Titre: Tout crois tout savoir Jilly P.
Auteur: Alex Gino
Éditeur: Ecole des loisits
Parution: 11/08/2019
Format: Semi-poche
Nombre de pages: 219
Prix: 16€
Résumé de l'éditeur:
À douze ans, Jilly a lu tous les livres de fantasy, et elle sait déjà tout de la vie. Du moins, c’est ce qu’elle croit, jusqu’à l’arrivée d’Emma, sa petite sœur. Car c’est un nouveau monde qu’elle découvre. Emma est sourde de naissance. Et les gens la considèrent différemment, de même qu’ils considèrent différemment leurs cousins, du simple fait qu’ils ont la peau noire. Comment lui venir en aide ? Sur un forum de lecteurs, elle fait la connaissance de Derek, qui est sourd et noir, et elle se persuade qu’il saura la guider sur ce chemin. Mais même les meilleures intentions peuvent blesser parfois. Jilly n’a pas fini d’apprendre…
Ce livre m'a ouvert les yeux sur les différences et le racisme, je ne pensais pas qu'il y avait autant de soucis lier à ses deux thèmes.
L'histoire parle de différence, de racisme et des personnes sourdes Jilly est une jeune fille qui a une petite sœur sourde ainsi qu'un ami. Ce dernier est noir sauf qu'il habite aux Etats-Unis (on s'est tous comment sont traitées les personnes noires) . Elle va vite comprendre que dans la vie il y encore trop de gens qui voient mal les sourds et pire qu'ils détestent les personnes noirs. Ce livre m'a marqué car je ne pensais pas que les personnes pouvaient autant détester d'autres personnes juste parce qu'ils sont différents. La plume de l'auteur est très belle et m'a fait ressentir ce que Jilly ressentait.
Les personnages sont ouvert d'esprits mais il y en a d'autres pas du tout que j'ai détesté. Mes deux personnages préférés sont Jilly et Derek (l'ami à Jilly) car ce dernier va apprendre à Jilly que le monde des malentendants n'ai pas triste mais plein d'aventure. Jilly, quand à elle, va bouger les choses par exemple elle va crier sur son oncle qui dit des propos racistes sur les noirs. Dans sa famille, personne ne réagis face à son attitude blessante et intolérable.
La couverture est très belle. Elle montre bien les différences de chacun mais on voit aussi que malgré ces différences ont peut être unis.
Un livre qui m'a appris beaucoup de choses. Je conseille à tous le monde de le lire et de le mettre à toutes les personnes âgés de 13 ans ou plus.
Achetez ce livre avec Amazon !
Tags : mes livres, Livre Ophélie, L'école des loisirs, handicap, différence, racisme, frères et sœurs, humour
-
Commentaires
1Nathalie CJeudi 24 Octobre 2019 à 22:12Répondreont ressent bien que tu as été touché par ce livre, le double thème de celui ci est très chouette. à découvrir
Ajouter un commentaire