-
Une affaire pour la commissaire Bombardier: Le macchabée givré, à servir bien frais
Titre:Une affaire pour la commissaire Bombardier: Le macchabée givré, à servir bien frais
Auteur: Catherine Secq
Éditeur: Auto-éditer
Parution: 05/08/19
Format: Semi-poche
Nombre de pages: 229
Prix: 14,90€
Résumé de l'éditeur:
Lorsque l'un des bijoutiers de la célèbre place Vendôme à Paris reçoit un cadavre en guise de décoration de Noël, tout le monde trouve la plaisanterie de très mauvais goût. Qui est cet homme ligoté et recouvert de givre blanc ? Pourquoi l'avoir fait livrer dans cette boutique parisienne si chic ? Est-ce un acte de malveillance, de vengeance, de jalousie ? En tant que commissaire de police, je suis rompue aux crimes les plus sordides, mais je n'apprécie guère cette idée farfelue qui risque de compromettre les fêtes que j'ai hâte de partager avec ma fille et ma petite fille. Si je veux résoudre cette affaire avant le 25 décembre, je dois mettre les bouchées doubles et mobiliser mon équipe. Apparemment, le meurtre se situe au pays des épicéas, quelque part entre le Danemark et le Morvan. C'est ce qui s'appelle « chercher une aiguille dans une forêt de sapins... »
Voici la troisième enquête du commissaire Bombardier et il faut dire que ça va jeter un froid. (Les trois tomes peuvent se lire séparément les uns des autres.)
J'ai beaucoup aimé comment la commissaire va mener cette enquête. Toujours avec humour et sérieux, mais aussi avec plus de retenue que d'habitude. Je l 'ai trouvé plus posé et plus réfléchis. Ce que j'ai aimé également c'est que cette affaire n'a pas été simple à résoudre, elle s'est trompée, trouvée dans une impasse et elle a douté, même si elle reste déterminée.
L'intrigue est vraiment bien ficelée. Se meurtre presque parfait est vraiment incroyable et j'avoue que j'ai eu le sourire quand ils ont trouvé le cadavre. C'est frais, plein d'humour et toujours respectueux des victimes. L'enquête est surprenante et les suspects haut en couleur. Le mobile du meurtre qu'on apprends à la fin est vraiment intéressant et sérieux. Cela nous montre à quel point on peut être désespéré.
Dans ce sac de nœud on va partir de Paris pour aller dans le Morvan et j'avoue que cela m'a touché. Je ne suis pas du Morvan, mais je connais la région et cela m'a fait plaisir de la découvrir autrement.
Josiane Bombardier est une personne absolument attachante, car elle est atypique. Dans ce tome, je l'ai trouvé encore un peu plus, grâce à ces petits passages avec sa petite fille. La tendresse qui se dégage d'elle quand elle est à son contact est vraiment magique. Paul Holo est toujours aussi un cœur tendre et j'aime beaucoup ce personnage qui aide admirablement bien notre commissaire préférée.
En bref: Cette troisième enquête à l'aube de Noël est parfaite ! J'ai beaucoup aimé suivre Josiane et Paul dans cette intrigue habilement bien menée et ficelée. Je vous conseille de lire ce livre pendant la période des fêtes de Noël.
Retour au tome 2 - Direction le tome 4
Achetez ce livre avec Amazon !
Tags : Polars, policier, Humour, auto édité, Catherie Secq, sapin, noël, bijoutier, Simplement pro
-
Commentaires
Pourquoi pas pour mes p'tits neveux et ma p'tite nièce, ça c'est le genre d'histoire que j'aimerais leur lire :)
-
Catherine secqMercredi 18 Septembre 2019 à 10:34Bonjour Juliette,attention il s'agit d'un polar pour adultes.il y a quand même un mort !
-
Super avis qui donne grande envie!
-
Mercredi 18 Septembre 2019 à 12:29
Bonjour Steph, n'hésitez pas à demander à votre bibliothèque de le commander. Comme ça, tout le monde pourra en profiter ! Bonne lecture.
-
Oh, un crime de noel ! Pourquoi pas ! :)
-
Mercredi 18 Septembre 2019 à 12:30
Et oui, pourquoi pas ?
-
J'ai eu la chance de découvrir la première enquête via SimPlement, ton avis me donne envie de me replonger dans cet univers que j'avais trouvé divertissant :)
-
Mercredi 18 Septembre 2019 à 18:59
Bonsoir Pauline,
J'accepterai avec plaisir si vous sollicitez un service de presse. Bien à vous.
-
Je me souviens avoir lui ton avis sur le premier opus ainsi que celui de Pauline, le nom du commissaire m'avait marqué! Je ne pense pas me lancer dans cette saga, l'humour n'est pas vraiment mon fort et j'ai peur de passer à côté de pas mal de choses. Contente de voir que les livres de cette auteure te plaisent toujours autant!
-
Mercredi 18 Septembre 2019 à 19:02
Bonsoir Wolkaiw, c'est bien que nous n'ayons pas toutes les mêmes goûts. Personnellement, je suis incapable de lire un polar très noir et je n'ai pas non plus envie de m'y obliger. Je comprends. Je vous souhaite de belles découvertes littéraires. Bien cordialement.
-
7VampilouMercredi 18 Septembre 2019 à 18:37Une série toujours aussi géniale apparemment.-
Mercredi 18 Septembre 2019 à 18:56
Merci Vampilou . J'espère que vous aimerez vous aussi. Bien cordialement.
-
j'aime bien quand cela peut se lire n'importe comment !
-
Mercredi 18 Septembre 2019 à 19:18
Euh ! C'est moins bien quand on commence par la fin quand même ! (Je rigole). Bonne lecture à vous.
-
Oh ca n'a pas l'air mal :)
-
Samedi 21 Septembre 2019 à 14:09
J'espère que ce livre, le 3e de la série, vous plaira et vous fera sourire ! Votre avis m'intéresse.
-
et bien, je ne connaissais pas. Ton avis fait envie en tout cas. Alors je vais peut-être me pencher un peu plus dessus!
-
Samedi 21 Septembre 2019 à 14:10
J'espère que vous apprécierez votre découverte. Merci Emilie H
-
Ajouter un commentaire
Merci, chère Melly, pour cette analyse tout en ressentis personnels. C'est vraiment intéressant pour un auteur de disposer de ce genre d'impressions. Vous êtes comme un miroir pour moi et c'est de nature à m'aider pour la suite. C'est sûr. Alors à bientôt pour une nouvelle affaire et là, je vous le garantis, vous aurez chaud ! Mon respect.